Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 24 juin 2011

1ère Journée Mondiale de l'appauvrissement culturel

Non, mais faut le dire: la richesse financière des pays est inversement proportionnelle à la richesse culturelle de ces mêmes pays. Allumez votre poste de télévision dans nos contrées, nous qui nous percevons à tort comme l'élite mondiale de la pensée intelligente, et vous constaterez rapidement la misère qui nous entoure.

Aujourd'hui, alors que nous disposons de plus d'accès à l'information, aux arts, aux archives et, finalement, au monde qu'aucune génération avant la nôtre, jamais on n'a observé un tel assèchement culturel. Arrivés au somment de la pyramide de Maslow, nous avons en fait atteint le bas de l'échelle en abandonnant ce qui a permis à notre espèce toute entière d'évoluer: la curiosité. Un besoin inexorable de comprendre, de savoir, de découvrir, un besoin forcément lié à une prise de risque.

Or, de nos jours, rares sont ceux qui sont prêts à abandonner leur zone de confort pour ouvrir la porte de l'inconnu et voir se qui se cache derrière. Nous vivons désormais par procuration en avalant de l'information pré-mâchée, voire pré-digérée afin de mieux nous endormir. Après le siècle des Lumières, nous voici désormais entrés dans le Siècle de l'Obscurantisme, un obscurantisme voulu et maîtrisé par une minorité détenant notamment les médias (je vous rassure, quand je parle comme ça, je me fais peur aussi!).

La liberté, ce n'est pas d'avoir accès à l'information. La liberté, c'est d'avoir appris à la reconnaître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire