Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 1 septembre 2011

1ère Journée Mondiale du bilan comptable

Ah ben il faut bien arroser un peu tout le monde, avec ces Journées Mondiales... J'hésite entre dire que j'ai de la compassion ou de la fascination pour ceux qu'un bilan comptable excite autant que la perspective de découvrir la vie cachée de Nelson Monfort, voire une soirée en tête-à-tête avec George Clooney.

Attention: les comptables
ressemblent rarement à ça!
Je ne peux du coup que rendre hommage aux passionnés du passage d'écritures d'après des comptes numérotés de façon systématique, tremblant à chaque nouvelle donnée, impatient de découvrir le résultat final comme un cuisinier amateur attend de voir si son soufflé a bien pris après la mise au four. Le challenge que peut représenter la juste définition de chaque poste, de chaque dépense, de chaque investissement, semble les satisfaire un peu comme un cruciverbiste ou un fan de sudoku alignant les lettres ou les chiffres, c'est selon.

Toujours est-il que pour aimer les bilans comptables, il faut aimer compter ce qui sort et ce qui entre (esprits graveleux, sortez d'ici!) et que souvent, ça se retrouve dans la façon que ces gens ont de vivre les relations. Ils comptent les coûts et les retours sur investissement pour déterminer si la balance leur est favorable. Ca pourrait presque être un métier totalement féminin (j'avoue, on a souvent tendance à compter les points), mais il se trouve que pas mal d'hommes le pratiquent, sûrement parce qu'il est plus rassurant de jongler avec les chiffres plutôt qu'avec les émotions.

Bref, point de philosophie à deux balles (j'inscris ça où? Divers? Frais de représentation?), il fallait une journée du bilan comptable (à mon humble avis, hein!), c'est fait. Ouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire