Le giratoire (signaleticus rondonum stupidus). Une invention géniale de l'homme destinée à réguler la circulation aux grands carrefours. Ca, c'est le briefing de départ... Mais alors, à quel moment c'est parti en sucette, c't'affaire?!
A priori, l'idée était bonne: construire un truc rond à la croisée de rues ultra-fréquentées afin de permettre aux voitures de circuler à tour de rôle et d'assurer ainsi la fluidité du trafic. Le résultat? La plupart des gens n'osent pas se lancer (faut dire que "l'autre plupart des gens" roule à droite même si leur sortie se situe en fin de parcours) et bloquent donc leur entrée. Comme ils ont tendance à avancer à chaque fois qu'ils pensent leur tour venu, mais qu'ils freinent dès qu'ils évaluent le temps d'accélération trop court, une fois sur 3, le type de derrière (qui, lui, regarde uniquement les voitures arrivant depuis la droite et compte sur l'audace de celui qui le précède) accélère bêtement et finit dans la voiture de devant.

Après, il y a également le fait que les règles du giratoire sont impitoyablement complexes: ceux qui viennent de la droite sont prioritaires et celui qui ne sort pas à la première occasion doit se placer à l'intérieur du giratoire. Pas facile, hein! Bref, à l'aune de ces explications, je doute que le giratoire soit la panacée en matière de gestion des foules motorisées. En revanche, je trouve qu'on devrait filmer tout ça et le diffuser à heure de grande écoute avec des commentateurs motivés... Vous imaginez???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire