Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 15 juin 2012

1ère Journée Mondiale de l'obscurité

Il y a des gens qui ont peur dans le noir. Les enfants, très souvent. Des adultes, parfois. Avant, j'avais peur de l'obscurité. L'obscurité, c'est l'inconnu, la vulnérabilité, la quasi-nudité (bien que personne ne puisse vraiment vous voir). Donc, l'obscurité, ben on n'aime pas vraiment ça. Sauf que, il y a toujours un sauf que.

Il arrive une période de notre vie où l'on plonge dans l'obscurité, les ténèbres si l'on veut pousser la dramaturgie. La noirceur absolue de l'existence, à la limite du supportable. Les yeux cherchant désespérément la moindre étincelle, le corps est tendu par l'angoisse, le cerveau en sur-tension. On en vient à souhaiter n'importe quelle délivrance, n'importe laquelle.

Puis, au bout d'un moment, les yeux s'habituent à l'obscurité, le corps se met en éveil pour ressentir les espaces et obstacles, le cerveau se relâche. Et là, on parvient enfin à discerner des ombres, des points d'appui, on arrive enfin à entendre les bruits qui nous guident vers la sortie, on laisse sa peur derrière soi pour ne se concentrer que sur le chemin qui nous amène à la lumière. Et évidemment, on finit par la trouver.

Pourquoi cette Journée Mondiale? Parce que l'obscurité mérite qu'on lui rende hommage, elle est indispensable à notre développement personnel. En effet, il faut avoir connu l'obscurité pour apprécier la lumière à sa juste valeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire