Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

lundi 11 juin 2012

1ère Journée Mondiale du design

Je dois être un peu hermétique, ou inculte... Ou alors, c'est parce qu'aujourd'hui, des balais pour WC aux voitures, tout est ou se prétend design. Du coup, quand tout est design, le vintage comme le contemporain, qu'est-ce qui l'est encore?

C'est quoi, à la base, le design? Une façon de concevoir un objet du quotidien en le réduisant à sa forme la plus simple, la plus épurée? Une recherche pour sublimer un objet du quotidien en lui apportant une nouvelle fonction, celle d'embellir notre intérieur?

Ce qui est certain, c'est qu'à force d'utiliser le mot "design" à toutes les sauces, on a vidé la notion de sa mission originelle en la transformant en attribut d'un statut social. Aujourd'hui, tout est présenté comme design, prioritairement ce qui est "joli" ou qui comporte la signature d'un "artiste".

Quand on pense que le "design" de la Porsche 911 a plus de 50 ans et n'a quasiment pas bougé, alors que le design squatte désormais les pages de tous les magazines le temps d'une saison ou pire, d'un numéro, on peut s'interroger sur la réflexion menée par certains faiseurs de tendance...

Les visionnaires, les vrais, ont produit des "oeuvres" indémodables, à l'épreuve du temps, ce qui est bien une caractéristique du design. Quant aux autres, ben moi, quand j'entends qu'on qualifie Valérie Damidot ou un univers bobo-minimaliste de design, je me dis qu'il faut bien aller jusqu'au Danemark pour retrouver l'esprit originel de la discipline.

Bon, je fais ma vieille conne aigrie, mais des fois, j'aime bien... 

3 commentaires:

  1. Design n'est pas un adjectif...

    http://vimeo.com/33536296#

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait exact: abus de langage... je me suis laissée prendre... Heureusement qu'il y en a qui suivent, merci!

    RépondreSupprimer
  3. malheureusement depuis peu si!
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/design/24462#24340

    RépondreSupprimer