Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 10 juin 2012

1ère Journée Mondiale des intentions

Bonnes ou mauvaises, elles jalonnent notre quotidien, qu'ils s'agissent des nôtres ou de celles qu'on subit, les bonnes pavant l'Enfer (selon la rumeur), les mauvaises se contentant de produire leur onde de choc avec dommages collatéraux en option.

"Je n'avais pas l'intention de...", un début d'excuse pour celui qui la formule, paradoxalement au même titre que "j'avais l'intention de...", malgré le fait que la négation soit présente dans l'une et absente de l'autre, elles inaugurent toutes deux un mea culpa justifiant un tort causé ou un oubli blessant.

Pourtant, l'intention, c'est un truc assez clair qui induit une part non négligeable de volonté personnelle, une action envisagée et souhaitée, un engagement entre soi et ce que l'on espère de soi. Dans les faits, l'expression de l'intention finit le plus souvent par être un voeu pieux, un cicatrice honteuse qui nous poursuit quand on n'a pas réussi à transformer le verbe en mouvement.

Voici quelques exemples d'intentions que nous connaissons tous pour le peu de crédit que nous leur accordons:


  • J'ai bien l'intention de lui dire que c'est fini
  • Je n'avais pas l'intention de te faire du mal
  • J'ai l'intention d'aller parler avec mon boss
  • Je n'avais pas l'intention de me mettre en avant
  • J'ai la ferme intention de poser ma démission
  • Je n'avais pas du tout l'intention de lui parler de ça
  • J'avais vraiment l'intention de tout te dire
  • Je n'avais vraiment pas l'intention de tout te dire


D'ailleurs, je vais être honnête: je savais que je raterais la Journée d'hier, mais c'est pleinement assumé, et du coup, j'ai l'intention de la rattraper ces prochains jours. Vous ne me croyez pas? Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai bien l'intention de respecter mes propres intentions, déjà que je me coltine le peu de cohérence de celles des autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire