Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 30 juin 2011

1ère Journée Mondiale de la télécommande

Elle le mérite bien, non? Quand je rentre, elle m'attend toujours sagement à côté de ma télévision et elle me réserve toujours tout un programme de surprises. Je me fiche de sa taille, c'est pas pour ça que je l'aime, et même si elle est pleine de boutons, pour moi, c'est la plus belle!

Avec elle, je voyage quand je veux: l'Histoire, l'intimité des autres, les contrées lointaines, la vie des animaux, le sport, la musique, le rire, les larmes. Ma télécommande, elle a l'art de me proposer LE truc qu'il me faut à ce moment-là. Bon, des fois, quand elle est malade, elle fait des conneries. Elle perd son intuition et me propose des trucs genre "Premiers baisers" (ok, c'est tard la nuit, mais quand même) et quand elle ne va vraiment pas bien, il lui arrive même de zapper sur une émission de voyance ou un téléachat.

Mais je lui dois des souvenirs mémorables: les Babibouchettes, Téléchat, les Jeux de 20 heures, Spécial Cinéma, les matchs de foot, les JO, les Tours de France, Temps Présent, Sauvés par le Gong, Goldorak, Astro, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Candy, Beverly Hills 90210, Dallas, La petite maison dans la prairie, Dexter, Canal+, M6, Arte, TF1, F2... Pour un peu, j'en pleurerais. Tiens, je te dédie ce poème:

Ma télécommande chérie,
toi qui as toujours été là,
jusqu'aux heures sombres des nuits,
allongée à côté de moi.


Parce que tu as su faire mouche,
m'offrant de mon âme le miroir
du bout de chacune de tes touches;
tu es ma longue dame noire...

mercredi 29 juin 2011

1ère Journée Mondiale du nain de jardin

Vous pouvez penser que je tombe dans la facilité: après les jardins familiaux, les nains de jardin. Que nenni, il s'agit d'une demande spéciale et en plus, ça n'a rien à voir.

Le nain de jardin, c'est un mythe à lui tout seul. Amélie Poulain, bien sûr, mais pas que. Origines: initialement apparus en Allemagne au xviie siècle, les nains de jardin ont été importés au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham, lorsque celui-ci rapporta 21 personnages en terre cuite d'un voyage en Allemagne, et les disposa pour orner le jardin de sa maison, dans le Northamptonshire.


A ne pas confondre avec Mimi Mathy dans son potager, évidemment. Revenons à nos moutons, pardon, à nos nains. Le nain de jardin, tantôt kitsch, tantôt tendance, toujours d'actualité. L'ovni dont on se demande comment certaines personnes peuvent encore en affubler leur jardin, en même temps qu'on constate avec tristesse son absence dans d'autres. Etrange, non? Parce qu'après tout, c'est quoi, un nain de jardin? Un objet de quelques dizaines de centimètres de haut, coiffé d'un chapeau de schtroumpf, barbu comme le Père Noël et ayant toujours les joues légèrement rosées.


Un objet inquiétant, somme toute, à la limite entre le personnage de conte de fées et l'acteur principal d'un film d'angoisse. Un hybride. La vraie question est: que réveille en nous l'imagerie du nain de jardin? Probablement une part d'enfance. Certainement une part d'aspiration à des temps où la vie était plus simple, plus dichotomique. Peut-être le sentiment d'un gardien inamovible et intemporel, veillant sur nos maisons quand elles dorment. Et si ces petites babioles nous fascinent autant, n'est-ce pas à cause de leur sourire éternel, presque fatiguant à force de perdurer? 


Ce qui est certain, c'est que, quand on commence à philosopher sur le sens du nain de jardin, c'est qu'il est temps de lui consacrer une Journée Mondiale. Et de se demander si quelqu'un n'a pas glissé de la drogue dans votre verre à votre insu...

mardi 28 juin 2011

1ère Journée Mondiale de la créativité

Etre créatif, ça s'apprend... et
puis quoi encore??!!
Voilà un truc pas donné à tout le monde: un machin d'élite qui vous fait sentir appartenir à une sorte de caste supérieure, ZE bidule qui distingue les élus de la plèbe!

C'est fou comme tout le monde il pense qu'il est créatif de nos jours... Des scrapbookers (un peu has been déjà) aux designers, des publicitaires aux bloggeurs (ben quoi, c'est vrai que je me la brûle, non?), des consultants aux fabricants de friandise, tout le monde y va de son coming-out artistique... pfff, n'importe quoi!

Non mais, sans blague! Vous savez où réside de nos jours la créativité, prenons par exemple le cadre des présentations en entreprise? Dans la recherche d'un outil qui surpasse en génie inventif le bon vieux powerpoint... et vas-y que je donne dans le Prezi, que je te créé des vidéos "originales" sur youtube, que je te bourre des infographies multicolores à tout bout de champ...

Et pendant ce temps-là, y a des gens qui, avec un vieux rétroprojecteur, un aquarium et de l'imagination, t'illustrent un décor plus poétique, tu meurs! Alors, pour cette journée mondiale de la créativité, je fais la grève des buzz et autres virus pseudo créatifs qui envahissent nos écrans et nos villes et je vous invite à faire un pas de deux avec des artistes, des vrais... 

dimanche 26 juin 2011

1ère Journée Mondiale des jardins familiaux

J'éprouve un attachement particulier pour ces quelques mètres carrés de verdure que s'octroient certains de mes congénères, j'y ai en effet moi-même passé mon enfance, pas loin de l'Aéroport de Genève, au pied de gigantesques citernes de gaz. Je me demandais d'ailleurs à quel rythme je serais soufflée si elles venaient à exploser... le décor est posé.

Aujourd'hui encore, je passe chaque jour avec ma voiture devant les jardins qui longent l'entrée de l'autoroute que j'emprunte, et où drapeaux portugais voisinent avec croix blanches helvétiques. Une morceau de terre en pleine zone urbaine, permettant aux mains vertes de montrer leur talent à leur famille, certes, mais à leurs voisins, surtout. Vous seriez étonnés de voir à quel point les jardins familiaux disposent de leurs propres règles internes, de leurs codes. Les robinets auxquels vous pouvez vous approvisionner en eau, les locataires auxquels il ne fait pas bon parler, ceux qu'il faut saluer, les astuces que l'on se pique à gauche et à droite et celles que l'on garde jalousement. Tout le monde y connaît tout le monde et si vous entrez dans la zone, vous serez immédiatement repéré, voire enregistré... en attendant que les informations vous concernant aient fait le tour des jardins.

Ici, on compare la taille des rosiers, la précocité de certaines légumineuses et les engrais choisis pour les plus belles pièces. Les jardins familiaux, ce sont plus que des espaces verts: ce sont les signifiants d'un pouvoir bien particulier, mesuré aux kilos récoltés et au nombre d'invités autour de la table... Un univers en soi, je vous dis.

Alors, un conseil: ne vous avisez pas de piétiner les tranchées creusées, vous pourriez bien finir avec du goudron et des plumes!

samedi 25 juin 2011

1ère Journée Mondiale des métiers de l'ombre

Tous ces métiers qu'on ignore, faut quand même y penser de temps en temps (tiens, y a une sorte de contre-logique dans cette phrase...). A quoi je pense? Branleur de dindons, par exemple. Vous croyez que je plaisante? Allez voir ici.

Je me mets du coup à imaginer le job d'un remonteur de pendules, d'un décolleur de chewing-gum, d'un testeur de lunettes de toilettes, d'un designer de multiprises, d'un remplisseur de salière, d'un webdesigner (ah non, celui-là, il est connu!), d'un coach de vie pour hamsters, d'un empêcheur de tourner en rond, d'un conteur à dormir debout, d'un perfectionniste, d'un amuseur de galeries, d'un redresseur de torts, d'un accoucheur de rêves, d'un faiseur de Suisses, etc.

Et il y en a un, bien de chez nous (en Suisse), que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs: le commentateur de Poya, un événement unique qui voit les vaches regagner leurs alpages au printemps... Mes amis, un moment de recueillement je vous prie pour ce métier hors norme... Ah la vache, avec cette journée mondiale je franchis des sommets!



vendredi 24 juin 2011

1ère Journée Mondiale de l'appauvrissement culturel

Non, mais faut le dire: la richesse financière des pays est inversement proportionnelle à la richesse culturelle de ces mêmes pays. Allumez votre poste de télévision dans nos contrées, nous qui nous percevons à tort comme l'élite mondiale de la pensée intelligente, et vous constaterez rapidement la misère qui nous entoure.

Aujourd'hui, alors que nous disposons de plus d'accès à l'information, aux arts, aux archives et, finalement, au monde qu'aucune génération avant la nôtre, jamais on n'a observé un tel assèchement culturel. Arrivés au somment de la pyramide de Maslow, nous avons en fait atteint le bas de l'échelle en abandonnant ce qui a permis à notre espèce toute entière d'évoluer: la curiosité. Un besoin inexorable de comprendre, de savoir, de découvrir, un besoin forcément lié à une prise de risque.

Or, de nos jours, rares sont ceux qui sont prêts à abandonner leur zone de confort pour ouvrir la porte de l'inconnu et voir se qui se cache derrière. Nous vivons désormais par procuration en avalant de l'information pré-mâchée, voire pré-digérée afin de mieux nous endormir. Après le siècle des Lumières, nous voici désormais entrés dans le Siècle de l'Obscurantisme, un obscurantisme voulu et maîtrisé par une minorité détenant notamment les médias (je vous rassure, quand je parle comme ça, je me fais peur aussi!).

La liberté, ce n'est pas d'avoir accès à l'information. La liberté, c'est d'avoir appris à la reconnaître.


jeudi 23 juin 2011

1ère Journée Mondiale du cendrier plein

Que c'est triste un cendrier plein abandonné sur une table. Il recueille non seulement les cendres des brunes, blondes, légères ou mentholées, mais également un peu de notre ADN, les effleurements de nos doigts et toutes nos discussions, évidemment.

Oui, il y a de la poésie dans un cendrier. Après avoir trôné sur toutes les tables de tous les établissements publics, des bureaux, il a été relégué aux trottoirs. Il a eu son heure de gloire, compagnon de toutes les fêtes et des bonnes tablées, objet des attentions des serveurs et autres dévoués à sa cause qui avaient pour mission de le nettoyer avant de le ramener pour un nouveau round. Et puis, depuis quelques années, on l'a mis à la rue, contraint d'essuyer la pluie, les coups de pied et de recevoir tous types de déchets.

D'où qu'il vienne, quelle que soit sa forme, sa couleur, ses options supplémentaires, un cendrier est désormais bien plus qu'un cendrier: c'est une relique du temps de la liberté de fumer sans mauvaise conscience. Un rappel que le temps des interdits a envahi nos vies, que même si c'est pour de bonnes raisons, le cendrier est devenu un exclu.

Et comme je le rejoins régulièrement sur le trottoir, je suis moi aussi une paria. 

mercredi 22 juin 2011

1ère Journée Mondiale du ras-le-bol

Imaginez: ce serait le seul jour pendant lequel on aurait le droit d'en avoir marre. Une sorte d'oasis au milieu du désert de résignation qui nous entoure. Une journée dédiée au "tout-envoyer-bouler", au "disage de non", bref, à l'insurrection générale!

Dieu a bien eu son 7ème jour pour se reposer, pourquoi n'aurions-nous pas droit à un jour sur 365 pour en avoir ras-le-bol? Une révolte contre les feux rouges qui durent des plombes, contre le correcteur automatique de l'iPhone sur les textos, contre les spams, contre les gens qui parlent fort au restaurant, contre les fruits pas mûrs et venant d'ailleurs, contre les horaires d'ouverture des déchetteries, contre les gens qui attendent d'avoir payé pour ranger leurs courses, contre les bons qu'on retrouve après leur délai de validité, contre les dessins d'enfants qui s'entassent dans les armoires, contre les gens qui se gourent en prenant votre commande, contre la pluie qui arrosent le peu d'espace qui reste aux fumeurs, contre les bancomat en panne, contre les médias qui tombent dans le misérabilisme, contre les cons, etc...

Vivement qu'elle se termine, cette journée: elle me saoule déjà!

mardi 21 juin 2011

1ère Journée Mondiale des cerises au Kirsch

Evidemment, il s'agit d'une trouvaille valaisanne: les cerises, parce que le soleil, les fruits, etc., le kirsch parce que... bon tout le monde me suit. Certes, à la base, le kirsch est plutôt germanique, mais justement, c'est le Haut-Valais qui a rapatrié ça "au Valais" tout court. On ne garde que les bons éléments, en Valais (salut Oskar, au passage - au fait, t'as où les vignes?)!

Du coup, c'est un peu comme pour la tarte Tatin, accident culinaire transformé en aubaine gustative: Mme Germanier, une vieille dame originaire de Conthey, avait la vue brouillée par les ans (ne sortez pas vos mouchoirs, c'est pas le propos) et alors qu'elle cherchait à grignoter une cerise provenant d'un panier situé sur une étagère (vous suivez toujours? Bon, c'est pas Inception non plus, hein!), celle-ci tomba dans son verre de kirsch (ah, c'était peut-être ça, la vue brouillée, finalement...). Pas décontenancée pour un sou, la Mère Germanier (ça fait plus authentique, comme ça, plus vendeur), retira sa cerise et, "pour ne pas gâcher", la mangea quand même...

Ainsi naquit (pourquoi je m'aventure dans le passé simple à cette heure de la journée?) la fameuse recette des cerises au kirsch. Ah, nous devons tellement au Canton du Valais, et ce jour est l'occasion, mes chers frères et soeurs, de nous en souvenir... Saaaaaaaaaaaanté!

lundi 20 juin 2011

1ère Journée Mondiale du jeune

Oui, vous avez bien lu, le "jeune", et non pas le "jeûne"... Aaaah, le jeune, vaste sujet: après la génération X (1959 à 1980) et la génération Y (1981 à 1996), nous voici à la génération Z. Déjà, le type qui a lancé le concept n'a pas été très malin. C'est vrai: si on commence avec l'antépénultième lettre de l'alphabet, on fait quoi, après Z? On repart à A ou on se lance dans une autre dénomination?

Bref, le jeune, cet être si particulier, qui communique par codes gestuels (des saluts qui durent trois plombes avec chorégraphie de mains à la clé) et verbaux (raccourcis, fôtes d'ortograf) indéchiffrables par ses aînés; le jeune qui possède à la fois 1654 amis sur facebook et se passionne pour les concours par textos; le jeune capable de porter une fringue chinée et un accessoire provenant du monde du luxe; le jeune qui casse les codes et fait péter les plombs aux marketeurs des multinationales parce que le jeune, il faut bien l'admettre, IL FAIT TOUT ET N'IMPORTE QUOI!!!

C'est vrai quoi, on peut plus se fier à rien: c'est quoi ces jeunes qui ne jurent que par Bob Marley et Led Zeppelin et qui ont en même temps accouché d'un Justin Bieber??!!!

Aaaah, le jeune... Un mystère qui traverse les époques mais qui reste fidèle à lui-même: incompréhensible...

PS: comment on dit "Bonne fête" en "jeune", sans avoir l'air d'une vieille?

1ère Journée Mondiale de la raquette de tennis

Qui tombe évidemment le jour du départ du célèbre tournoi de Wimbledon: comme la vie est bien faite. Alors, la raquette de tennis a été inventée par les Lapons qui, après avoir traversé leur territoire grâce aux raquettes (destinées aux pieds, dans un premier temps), ont découvert un moyen très simple de renvoyer les boules de neige à leur expéditeur en se servant de leur équipement d'une façon inventive.

Par la suite, ils ont ajouté un filet en poils de renne qui augmentait de façon considérable l'intérêt du jeu, hormis le fait qu'une fois la boule de neige dans le camp de l'adversaire, la partie s'arrêtait. Il a fallu attendre l'invention de la balle jaune (une trouvaille géniale des services de la Poste Suisse aux alentours de 1890) pour que ce sport connaisse un essor réel sous le nom de "tennis", un mot signifiant "sus aux boules" en lapon...

Voilà,  vous savez tout, à vous de briller dans les cocktails mondains!

samedi 18 juin 2011

1ère Journée Mondiale du fast-food

Oh, eh, bon, ça va, hein?! Comment ça, pas "politiquement correct"??!! En attendant, vous avez remarqué que les gens n'ont jamais eu autant de problèmes avec leur poids que depuis qu'on leur parle de régime, de diététique et de santé?

Merci Ronald!

Deuxième point: quand vous avez des enfants, les anniversaires sont un casse-tête! Surtout à partir de l'école: activités à proposer, nombre d'invités, coût de l'opération, gestion des dégâts postfestivités Alors, je le crie haut et fort, Merci Ronald! Merci d'avoir prévu des anniversaires sur mesure et d'avoir ainsi sauvé des dizaines de milliers de mères désespérées à coup de gâteaux, de thèmes et de jeux à disposition pour un prix rikiki. Merci à M. FastFood (ben quoi, il s'appelle pas comme ça?) d'avoir inventé le concept marketing qui rend les enfants ET les parents si heureux, quelle que soit leur classe sociale, unis autour d'un dénominateur: on se fout d'où se passe la fête, du moment que c'est pas à la maison!!

1ère Journée Mondiale du chou de Bruxelles

En voilà bien un qui mérite sa Journée Mondiale: décrié par les adultes, érigé en légumes le plus détesté par les enfants, encore une attaque contre nos voisins belges, tiens... En même temps qu'on les remercie de leurs frites, voyez comme on maltraite le Brassica oleracea, qui n'a rien fait à personne!


On fait des campagnes contre la violence faite aux femmes, aux enfants, et même aux animaux, et pourtant, rien, pas une ligne sur ce paria de nos cuisines, sempiternellement accueilli d'un "oh non, des choux de Bruxelles"... Vous imaginez la souffrance que cela doit être, les humiliations ressenties? 


Alors, aujourd'hui, en ce jour d'hommage, sortez vos choux de Bruxelles du frigo, faîtes-leur un gros câlin, dites-leur que vous les aimez et laissez-les, pour une fois, dormir dans votre lit. Vous verrez, demain vous ne les regarderez plus tout à fait de la même manière. A moins que vous ne préfériez, au final, faire chou blanc...

1ère Journée Mondiale de l'hésitation

C'était hier... Finalement, j'ai pas réussi à me décider...

mercredi 15 juin 2011

1ère Journée Mondiale de l'incontinence

Aaaaaah, l'incontinence: une maladie (d'ailleurs, est-ce bien une maladie ou simplement une dégénérescence de plus liée au fait que nous sommes tous destinés à vieillir bien plus longtemps que ne le prévoyait le Grand Plan du Seigneur, une sorte de punition pour avoir voulu défier les lois divines?... oooooh, mais ça va pas de me lancer dans des débats philosophiques sur mon blog, moi?) - je reprends mon souffle, deux secondes - une maladie, donc, qui touche les personnes âgées, mais pas que! (Pour tout savoir sur l'incontinence, rendez-vous ici.)

L'incontinence, une cause bien souvent ignorée, comme un truc honteux qui n'arrive qu'aux autres et dont on ne parle pas vraiment; la preuve: même les publicités ne font qu'évoquer le sujet à travers des images édulcorées du même genre que celles utilisées pour les publicités destinées aux tampons hygiéniques (vous savez, celles où on vous fait croire que les femmes ont des règles qui se traduisent en gouttelettes gracieuses... trop fort, ces publicitaires!). JE NE SUIS PAS D'ACCORD!!! Incontinents de tous les (in)continents, faites votre coming-out: cette journée est la vôtre!

mardi 14 juin 2011

1ère Journée Mondiale du slip

... je sais, je suis complètement siphonnée... lancer un nouveau blog (l'autre c'est www.alineisoz.blogspot.com à toutes fins utiles), pourquoi faire? Simplement parce que dans un moment de profonde empathie à l'occasion de la Journée de l'égalité, j'ai réalisé qu'il y avait une kyrielle de "Journée Mondiale de" - Eau, Terre, Baleine, Cancer, Sida, Rein, Sourds, et même, Tricot! - et qu'en tant que citoyenne du monde, je me devais d'agir de façon responsable.

Comme le disait Coluche à son époque, il y a des choses ou des êtres qui n'intéressent pas grand-monde, faut bien que quelqu'un s'en occupe... Alors je lance mon initiative personnelle: créer 365 journées consacrées à des objets ou autres complètement laissés à l'abandon par les associations, les consommateurs ou les médias. Et croyez-moi, si j'avais le temps, je créerai aussi une page facebook, mais pour l'instant, faut pas d....... !!!

Aujourd'hui, 15 juin, c'est donc la 1ère Journée Mondiale du slip. Il se trouve que le slip est en voie de disparition, supplanté par les boxers et autres caleçons et que je trouve dommage que son recul passe totalement inaperçu. Alors, le slip, aujourd'hui, fêtons-le sous toutes ses coutures!!!