Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 31 mai 2012

1ère Journée Mondiale de la retraite

C'est quoi, la retraite, finalement? Le moment où l'on n'arrête de travailler et où on commence à vivre? L'instant fatidique où l'on est mis au ban de la société, parce que devenu inutile? L'opportunité de faire le tour du monde, de profiter des petits-enfants? Le temps venu de lire toute la Pléiade, de se faire une culture cinématographique?

Faut-il garder la maison familiale devenue vide pour partir dans un logement plus petit, s'affranchissant du même coup des corvées de gazon, de piscine? Rejoindre la ville pour avoir toujours un médecin ou un hôpital à proximité? Se mettre à la pêche, ou golf, au sport, au tricot, au yoga, à une langue étrangère?

La retraite, pour plein de gens, c'est surtout l'angoisse de la baisse du niveau de vie, de l'inactivité, de l'isolement social, des journées à remplir, de la prise de conscience du temps qui avance, des amis qui vont petit à petit partir dans un ordre aléatoire, la vision des actifs partant tous les matins vers une destination inconnue mais reconnue par le monde.

La retraite, c'est comme une défaite. "Battre en retraite", c'est bien abandonner, non? Se retirer, se retirer de la vie active, de la vie tout court, pour certains.

Quel dommage que plutôt que de toucher une pension pour rester chez soi, on ne paie pas les retraités pour exercer des activités qui leur font envie, puisqu'on les a rémunérés pendant des années à faire quelque chose qui ne leur plaisait pas forcément.

Quel dommage que ceux qui veulent continuer de travailler se voient parfois interdit de le faire.

Quel dommage que dans les entreprises, on regarde l'âge sur les CV en calculant le coût d'un sénior.

Quel dommage que ce soit uniquement le jour où l'on est à la retraite, que l'on comprend ce que cela veut vraiment dire.

1 commentaire:

  1. On commence par vous traiter ; On poursuit en vous maltraitant et enfin on revient à la case départ en vous retraitant en attendant le grand départ . AINSI VA LA VIE

    RépondreSupprimer