Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 26 avril 2012

1ère Journée Mondiale de la punition

Pfffff, voilà bien un concept de néophyte, la punition pour les enfants. Vous savez, le fameux truc de "mets-le au coin", "prive-le de dessert" et "supprime l'activité prévue", j'en passe, vous voyez à quoi je fais allusion.

Mais quand on devient parent, c'est une autre paire de manches, parce que l'on découvre une chose: punir son enfant, c'est se punir soi-même. Ne pensez même pas que je fais de la psychologie à deux francs et que je sous-entends qu'un parent qui punit son enfant souffre de ce qu'il lui impose, non, non, non! On va être honnête, après 3 verres cassés, 4 caprices, 2 tentatives d'auto-défenestration (ils sont totalement inconscients ou c'est juste pour nous pourrir la vie, ça...?), on en vient à estimer que la punition, c'est juste la moindre des choses au vu du délit.

Je parle d'une vraie punition qu'on s'inflige, parce que ce qu'on ne vous dit jamais, c'est qu'un enfant qui part 5 minutes au coin, c'est 5 minutes à le surveiller l'oeil rivé sur le compte à rebours de son iPhone alors qu'on a le lave-vaisselle à vider, une lessive à mettre, etc. Un enfant qu'on prive de dessert, c'est synonyme de cris et de larmes, d'enfermement dans sa chambre, bref, d'une fin de repas qui nous reste sur l'estomac.

Mais le pire, le pire, c'est quand la sanction se présente sous forme de privation d'activité. Qui c'est qui va passer sa journée à se faire ch... à la maison alors qu'il pleut à devoir quand même occuper le pénitent? C'est qui qui se réjouissait de prendre enfin l'air et de voir des gens et qui va rester enfermé  seul avec un enfant qui, au summum de sa conversation, vous raconte les aventures de Raiponce et Flynn?

Donc oui, la punition, c'est un truc pour les chanceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée... mondiale ou pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire