Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 18 avril 2012

1ère Journée Mondiale de l'incompétence

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, ne confondons pas deux notions bien distinctes: l'absence de compétences avec l'incompétence. L'absence de compétences est un fait constaté par l'individu et qui l'oriente normalement dans un secteur ou métier à l'intérieur duquel ses compétences réelles sont valorisées.

L'incompétence, en revanche, est un fait constaté par les personnes entourant un individu, souvent tardivement, et qui lui font occuper une place à laquelle il n'aurait pas dû pouvoir prétendre en premier lieu.

L'absence de compétences ne cause de préjudice à personne, sauf éventuellement à l'individu concerné, avec la possibilité pour celui-ci de les acquérir de son propre chef ou à la demande de sa hiérarchie.

L'incompétence, en revanche, cause de nombreux préjudices à ceux qui entourent l'individu; par crainte d'être découvert, celui-ci aura une fâcheuse tendance à verrouiller les accès à ses dossiers ainsi qu'à ses manquements, quitte à charger ses subalternes ou supérieurs de ses échecs personnels.

Paradoxalement, il en va de la chasse à l'incompétence comme de la chasse au trésor: elle peut être longue, épuisante, semée d'obstacles et de pièges et parfois se terminer par la mise à mort du chasseur.

Voici quelques indices pour identifier un incompétent éventuel:

- chaque fois que vous lui parlez de quelque chose, il fait mine de tout connaître
- lorsqu'un problème surgit, il commence ses phrases par "mais..."
- il critique systématiquement les compétences de ses interlocuteurs
- il pratique activement le présentéisme et le fait savoir
- en réunion, il s'attribue systématiquement le mérite de son équipe
- il ne délègue que les tâches qui pourraient lever le voile sur son incompétence
- il a toujours le soutien de "la" bonne personne (que son incompétence arrange)
- il s'agite plus que tout le monde mais en fait trois fois moins
- il valorise mieux que personne les réalisations des autres... sur son propre CV

La liste n'est pas exhaustive, pourtant, le meilleur moyen de confondre un incompétent, c'est encore de lui confier un projet en solitaire et d'attendre les résultats.

Bien sûr, l'idéal, ce serait de baliser les incompétents, comme on balise les paquets de cigarettes. Un bon vieux sticker "attention, cet individu peut nuire gravement à la santé de votre entreprise", ça, ce serait vraiment la panacée... en attendant, ouvrez bien les yeux: ils ne sont jamais loin de ceux qui travaillent vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire