Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 3 avril 2012

1ère Journée Mondiale de l'exigence

C'est marrant, plus je vais de l'avant et plus je constate que certaines personnes semblent considérer l'exigence comme un signe d'arrogance, reprochant à ceux qui en portent l'étendard de faire l'apologie d'une cause perdue...

Personnellement, j'y vois bien deux raisons: ils n'ont pas déterminé ce qu'ils ne sont pas prêts à accepter ou ils n'ont pas une foi suffisante en leurs valeurs pour les assumer en public.

Pour ceux qui me connaissent, je n'appartiens en tous les cas pas à la première espèce (que je ne condamne pas), quant à la deuxième, je la plains sincèrement.

L'exigence, c'est ce qui nous pousse à sortir le meilleur de nous-mêmes et à mettre nos actes, nos paroles et nos relations en accord avec ce que nous savons valoir.

L'exigence, pour certains, c'est une preuve d'amour, non une contrainte. Attention, soyons clairs: je ne parle pas ici de l'exigence qui enferme, oblige, restreint; non, je parle de l'exigence qui libère, affranchit, motive.

L'exigence, c'est respecter les règles qui sont essentielles à notre existence, même si ce ne sont pas celles de la majorité.

L'exigence est en premier lieu tournée vers ce que l'on exige de soi-même.

L'exigence a pour corollaire de connaître ses propres limites afin - justement - de ne pas verser dans le perfectionnisme, source de frustrations. L'exigence envers les autres, celle qui construit, qui sublime et transcende, passe par une réelle empathie. Car on ne peut rien exiger de ceux dont on n'a pas apprécié les possibilités à leur juste niveau, sous peine de générer l'effet inverse de ceux cités précédemment: le sentiment de ne jamais faire assez bien, de ne pas être à la hauteur.

Les enfants sont un très bon indicateur de la limite entre l'exigence justifiée et celle qui ne l'est pas. On peut exiger de ses enfants qu'ils soient polis, pas qu'ils aiment les gens. On peut exiger de ses enfants qu'ils respectent leur langue et sa grammaire, pas qu'ils s'y tiennent avec leurs amis. On peut exiger de ses enfants de faire de leur mieux, pas d'être ce que nous aimerions qu'ils soient. Et en tant que parents, nous devons exiger de nous-même d'accepter nos enfants tels qu'ils sont: des individus uniques et différents de nous-mêmes.

L'exigence, comme toute valeur, lorsqu'elle est bien utilisée, est un formidable moteur. Pourtant, comme tous les outils, dans les mains d'un mauvais bricoleur, elle peut être dangereuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire