Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 27 avril 2012

1ère Journée Mondiale du don

C'est étrange, tout de même. Les gens sont capables de vous dire qu'Untel possède un talent pour telle ou telle discipline, qu'un proche est doué dans telle activité, que Machinchose, le super médiatisé, a un don, que vous êtes génial, mais quand il s'agit d'eux-mêmes...

J'ai fait cette expérience ce soir à l'occasion d'un événement où nous étions une cinquantaine réunis autour d'une cause, et qui avait pour objectif de nous mettre en scène avec le t-shirt d'une Fondation (Blackswan Foundation, à vot' bon coeur M'sieur Dam) en train d'évoquer un don personnel, un talent propre.

Alors oui, certains avaient quand même conscience d'avoir des prédispositions, timidement assumées pour les uns, complètement affirmées pour les autres. Cependant, j'étais étonnée de constater qu'il y en avait qui séchaient sur le sujet. Par défaut ou par choix conscient, ils ont décidé de mettre en avant une de leurs activités, voire leur parentalité.

Est-ce que je suis en train de sous-entendre que tout le monde est censé avoir un don? Est-ce que, si c'est le cas, cela diminue la valeur de la notion de don?

Alors oui, je suis persuadée que CHACUN d'entre nous est spécialement doué dans un domaine, et ceux qui pensent le contraire n'ont simplement pas trouvé le leur. Quant à ceux qui pensent que la généralisation du don constitue une galvaudisation de l'exceptionnel, à mon avis, il leur manque en tous les cas une chose: la confiance en soi qui fait qu'on ne se sent pas mis en danger par la passion émanant d'une autre personne, mais stimulé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire