Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 26 février 2012

1ère Journée Mondiale de la garde alternée

Une étrange trouvaille que ce mode de garde: "partager" ses enfants à égalité, la moitié du temps, ceci afin que chacun ait sa part du gâteau, peu importe la qualité des tranches. Fini l'ère du "papa-qui-n'a-que-les-bons-moments", l'égalité du temps apporte l'égalité des tâches, des mauvais rôles, des punitions, des moments précieux aussi, des câlins et des disputes.

La garde alternée, c'est les affaires à double, les chambres d'enfant à double, les voitures familiales à double, les sièges auto à double, les budgets à double; mais c'est aussi les excursions seul avec les enfants, les luges à tirer à bout de bras tout seul, les débuts à vélo à gérer seul, l'initiation à la piscine, au mur de grimpe (avec un enfant, ça doit être aussi plus simple qu'avec deux, j'imagine); c'est aussi les informations qui transitent, les formulaires scolaires à se passer pour signature, les sacs à faire le dimanche soir, les doudous à ne pas oublier, les habits à repasser.

Et puis, la garde alternée, c'est aussi le luxe d'avoir une semaine rien que pour soi, consacrée à ses activités, son boulot, ses passions, ses grasses matinées, mais aussi, son frigo vide, le manque des enfants, les moments où l'on croit entendre des voix, ceux où l'on tourne à rond en se demandant à quoi l'on sert, les bisous qui manquent à l'appel, les "maman" qui ne retentissent pas, les lessives à rythme moins effréné, les soirées entre amis, le calme, le repos, les retrouvailles avec soi-même.

La garde alternée, c'est la possibilité pour les enfants de profiter de leurs deux parents à temps égal, de s'apercevoir que papa sait faire à manger et que maman sait grimper aux arbres, d'avoir deux fois plus de jouets, deux univers distincts, deux cultures, deux "familles", deux Noël, deux anniversaires, de dire à papa "je veux aller chez maman" et à maman "je veux aller chez papa".

La garde alternée, c'est un compromis. C'est la prise de conscience que la moitié du temps nos enfants nous échappent et qu'au mieux, on ne suivra que 50% de leur vie. C'est du coup la motivation à profiter deux fois plus de chaque moment passé en leur compagnie. La garde alternée, c'est une blessure qui se referme la moitié du temps et qui se remet à saigner chaque lundi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire