Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 19 février 2012

1ère Journée Mondiale de la spontanéité

"Suivez vos envies", voilà qui serait un beau slogan pour mes présidentielles à moi: quel dommage que je ne fasse pas de politique, n'est-ce pas? En attendant, il semblerait que cela soit plus difficile à dire qu'à faire, notamment pour deux raisons principales.

1. Il existe des gens qui n'ont aucune envie particulière
2. Il existe des a priori sur le risque corrélé à ce choix

Je sais aussi que les détracteurs de la spontanéité défendent le fait que si chacun se met à être spontané et à suivre ses envie, l'anarchie, voire le chaos guettent. Et ce sont souvent ceux qui défendent les notions de justice, d'égalité, de non discrimination. Justement, c'est faire peu de cas de la capacité qu'a chacun de faire la part des choses entre sa liberté et celle des autres...

Pour ma part, j'ai choisi mon camp: vive les impulsions positives (je n'encourage personne à tuer son voisin, évidemment!). J'hésite entre une furieuse envie de sushis et de tomates mozzarella? Pas grave, je mange les deux, sans m'inquiéter de la compatibilité gustative ou des conventions.

J'ai envie d'une fondue à midi alors que je dois aller bosser après et qu'en plus, je suis toute seule? Je m'offre un magazine en prime histoire d'agrémenter mon repas d'une nourriture spirituelle légère.

Cela fait des années que je fais la zouave et que je m'entends répéter que j'aurais dû faire du théâtre? Je m'inscris à des cours d'impro et découvre le bonheur de permettre à une autre facette de ma personnalité de s'épanouir.

Et je pourrais continuer longtemps, mais ce n'est pas le propos. Le propos, c'est que le plus difficile, c'est de s'écouter, mais que lorsqu'on y parvient, tout devient plus simple. Après, bien sûr, vous pouvez choisir de vous la compliquer. C'est une Journée Mondiale, hein, pas une potion magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire