Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 28 mars 2012

1ère Journée Mondiale des amis d'enfance

On est nés à peu de mois d'écart, on a grandi ensemble, joué ensemble, menti ensemble, expérimenté ensemble, vu nos parents se fréquenter, passer des soirées entre eux, avec ou sans nous, on a tous ri, on s'est inquiété les uns pour les autres, on s'est suivis les uns les autres et puis... on s'est perdus de vue.

Et puis un jour, on retrouve les mêmes expressions, la connivence d'hier se réinstalle d'emblée, les visages sont familiers, les questions à peine là, les reproches jamais, l'amitié ne reprend pas où on l'avait laissée, mais là où nous en sommes de nos vies.

Nos propres enfants se rencontrent, se découvrent, jouent ensemble, nos parents retrouvent les gestes naturels d'autrefois et moi, moi, j'ai retrouvé la saveur de ces joies simples, la force des liens établis dans le passé, l'évidence d'une vraie amitié et, en regardant nos enfants, j'ai cru nous revoir 30 ans plus tôt...

La beauté des amitiés d'enfance solides et sincères, c'est de constater qu'elles fonctionnent comme des élastiques: elles peuvent être étirées dans le temps, distantes géographiquement, mais rien n'entame leur valeur. Peut-être juste parce qu'elles renferment les premières années de nos vies, celles dont nous ne parvenons pas à nous souvenir tout seuls. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire