Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 30 mars 2012

1ère Journée Mondiale des avis

Les avis (ou opinions), c'est comme le pain... Il y a les avis mous, les avis croustillants, les avis jolis dehors et creux dedans, les avis goûteux, les demi-avis, les avis brûlants, les avis entiers et les avis tranchés.

En Suisse, il faut quand même savoir qu'on a une préférence pour les avis mous - en public -, ceux-ci permettant de se frayer un passage dans le monde impitoyable de la société et de ses contraintes "politiquement correctes". Ceci est bien arrangeant, puisque de toute façon, la majeure partie des gens n'ont pas d'avis du tout... ce qui est aussi triste qu'un jour sans pain.

Aïe... chassez le naturel... Je me retracte et adoucis un peu cet avis tranché: il y a aussi des gens qui ont trop peur de donner leur opinion par crainte d'être perçu comme "différents". Voilà, c'est rectifié.

Il faut donc savoir qu'en Suisse, il y a trois catégories de personnes qui ont le droit d'émettre un avis tranché: les extrémistes, les fous et ceux qui n'ont plus rien à prouver ou autrement appeler "Leaders d'opinion". Pour les autres, lorsque leur langue fourche et débite, il s'agit de personnes socialement inadéquates (donc folles quand même) ou considérées comme polémistes, ce qui n'est pas une attitude correcte. Enfin, c'est l'avis de ceux qui n'aiment pas les gens qui ont un avis tranché, bien sûr...

Même à mon humble niveau de fourmi digitale, il m'arrive régulièrement de m'auto-censurer pour ne pas mettre mon emploi, mes enfants ou mon compte Facebook en danger et afin d'éviter de devenir la cible de l'opinion tranchée de ceux qui n'aiment pas les avis tranchés (je l'ai déjà dit, ça, non?).

Il m'est arrivé de parler de l'égalité hommes-femmes dans ces Journées Mondiales et on m'a taxée de "rétrograde hostile aux combats menés par les vraies femmes depuis des dizaines d'années avec les acquis sociaux et économiques qui sont désormais les vôtres". Ces critiques provenaient d'activistes d'extrême-gauche marginalisés et de femmes sans enfants qui estimaient détenir la vérité, notamment sur les ingrédients nécessaires au bien-être des femmes du monde entier... Autant dire que...

Il m'est également arrivé d'évoquer, à l'aune d'un article scientifique, le fait que, physiologiquement, les Noirs et les Blancs disposaient de prédispositions physiques particulièrement en adéquation avec certaines disciplines sportives, distances, etc., évoquant la possibilité de les segmenter afin de permettre à tout un chacun d'avoir la chance de performer dans toute discipline. Cela m'a valu quelques avertissements et soupçons d'appartenir au mouvement eugéniste, et de faire l'apologie des Blancs. Il faut quand même savoir que je ne prenais position en faveur d'aucune race et qu'on aurait tout aussi bien pu considérer que je faisais l'apologie des Noirs... Mais bon, les avis tranchés sont plus fréquents lorsque les gens se limitent au premier niveau de lecture. C'est pas leur faute...

A ma décharge, j'ai deux façons de consommer le pain: en arrachant des morceaux à mains nues ou en le consommant en tranches. On ne se refait pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire