Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 28 octobre 2011

1ère Journée Mondiale des oooh et des aaaah

Non, je ne vous fais pas une rediffusion de la Journée d'hier, celle des onomatopées, d'ailleurs, celle-ci aurait tout aussi bien pu s'appeler Journée Mondiale de l'extase, si je n'avais pas eu peur que vous vous fassiez de fausses idées.

On ne peut pas dire que je sois souvent tendre avec le genre humain, de quelque sexe qu'il soit. Pourtant, il y a des jours où ma compassion, mon empathie, se dirige quand même davantage vers mes congénères que vers mes plantes, même si la plupart du temps, c'est l'inverse: aujourd'hui est un de ces jours.

J'ai assisté à une magnifique projection en musique (sur l'air de "Casta Diva" chanté, siouplaît, par Mamzelle Callas) sur le Palais Fédéral, haut-lieu de la lutte (politique) suisse. "Dios Mios", comme disent les Inuits, ça m'a fichu la chair de poule, tous ces gens qui, comme moi, en ce vendredi pas particulièrement particulier, s'étaient attroupés pour assister à un "show" audiovisuel.

Bien sûr, on voyait les yeux des enfants écarquillés d'observer les couleurs, les formes se propager avec magie et grâce sur la façade de la sacrée bâtisse, mais surtout, on entendait les murmures d'émerveillement des grands qui armés de leur appareil photo, qui simplement armés de leur moitié, se serraient un peu plus les uns contre les autres.

Oh, bien sûr, quand on est grand, on ne se laisse pas aller à des cris d'enthousiasme pour trois lumières qui s'allument sur un mur, mais quand même, en tendant bien l'oreille et la pupille, on peut saisir cet instant de grâce où paraît l'âme de l'enfant qui sommeille en chacun de nous.... Alors je peux le dire, dans des moments comme ça, les conflits, les emmerdes, les échecs, les déceptions, semblent tout aussi absurdes que mes Journées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire