Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 3 mai 2012

1ère Journée Mondiale du droit de réponse





Lettre à un ami de gauche....

Que Sarkozy ne soit pas la personne la plus indiquée pour gérer la France et son porte-monnaie, je peux le concevoir. Que les Français, à la fin de chaque mandat présidentiel donnent l'impression d'avoir à choisir entre la peste et le choléra, ça doit être une affaire de culture. Mais de toi à moi, mon ami "de gauche", qui croit encore, à part le brillant Jacques Attali et quelques nostalgique,s à la domination d'une France qui a perdu toute sa superbe économique entre Louis XIV et la révolution industrielle? 


Bien sûr que nous aimerions tous, dans un monde parfait, maintenir un hôpital dans chaque agglomération, faire redémarrer la production industrielle, voir le plein emploi reprendre ses droits, offrir un prof pour 15 élèves et non 25, aider les plus faibles, soutenir économiquement les plus pauvres, bien sûr. Seulement voilà, le pouvoir ne doit pas empêcher le réalisme. Et M. Attali, lui-même nommé Président de la Commission pour la libération de la croissance française en 2007 par le même Nicolas Sarkozy qu'il fustige, n'a-t-il pas également le devoir de faire part de la complexité et des interdépendances existantes dans le monde d'aujourd'hui, alors qu'il les a constatées de visu? 


J'espère que ton candidat sera élu, mon ami, et que dans 5 ans, nous boirons un bon vin autour d'une table afin que je te console de tes illusions perdues. Alors, je te parlerai du monde qui change, de l'Europe, de l'évolution du monde des affaires qui laisse sur le carreau ceux qui ne parviennent à s'adapter, sans pitié. De la peur de l'étranger incarnée par Mohamed Mehra dont beaucoup ont encore la crainte qu'il ne soit qu'un premier envoyé. Et puis, si tu veux, je te parlerai des belles choses de la vie, de ce qui va bien et je te dirai que l'humanité a encore quelques sursauts dignes de tes idéaux. 


Dans 5 ans, mon ami, dans 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire