Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 2 décembre 2011

1ère Journée Mondiale de l'hyperlien

Les hyperliens (je ne veux insulter l'intelligence de personne, mais mieux vaut être claire!), ce sont les références faites dans un texte à une page internet via un url (adresse généralement en www.quelquechose.untruc) et qui permettent d'accéder directement à la source mentionnée dans un article en ligne. Comme par exemple ici...

Les hyperliens truffent les blogs, articles de presse "digitalisés" et autres productions online, mettant en relation des contenus plus ou moins pertinents, plus ou moins intéressants et sont plus ou moins visibles. Quand ils ne renvoient pas sur une page du type:



autrement appelée "Erreur 404", un expérience qui peut s'avérer relativement agaçante lorsque vous espériez lire l'article tant convoité, décrit et analysé dans la source.

Ce qui est assez drôle, avec cette notion d'hyperlien, c'est d'en imaginer la transposition dans le monde réel, IRL (In Real Life) pour les intimes. Il faudrait ainsi que par une mutation génétique fantasque, nous nous retrouvions affublés de pelotes de fil assez solides nous reliant - pour de vrai - à l'ensemble des personnes rencontrées dans nos vies.

Ainsi, dès lors qu'un prénom, une citation, un extrait, une anecdote, etc. impliquant une ou plusieurs tierces personnes viendraient poindre dans une discussion, nous n'aurions qu'à tirer sur le fil correspondant pour faire apparaître celui ou celle concerné(e). Vous imaginez le truc? Être munis de milliers de "câbles" différents et faire apparaître à l'envi un livre, une image, un ancien camarade de classe, collègue ou amoureux éconduit qui se retrouveraient "projeter" dans notre espace géographique, juste le temps d'être consultés?

D'un autre côté, l'hyperlien, dans le "vrai" monde, ça pourrait aussi consister à établir des relations extrêmement solides avec ceux qui comptent. 

Force est de constater pourtant que si les hyperliens prolifèrent sur la toile, ce sont bien les hypoliens qui augmentent dans la vraie vie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire