Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 31 décembre 2011

1ère Journée Mondiale du Réveillon

Bon, une année de moins. Ou une année de plus. Tout est affaire de perspective. Fascinant de se dire que cette année qui a commencé il y a quelques heures fera un jour partie de l'Histoire, avec ses événements marquants, alors que nous ignorons encore ce qu'elle nous réserve.

Quelles révolutions pour 2012? Quels drames? Quels nouveaux artistes? Quels films cultes? Quels disparus célèbres? Quel nouveau Président pour la France? Quel bilan des JO à Londres? Quels bouleversements économiques? Quel champion d'Europe de football? Quels nouveaux trends? Qui, la femme de qui est en première base (ah, ce sens de l'humour unique qui fait mon succès international!)?...

Somme toute, chaque nouvelle année inaugure un calendrier de l'Avent géant comportant 365 fenêtres, chacune cachant tantôt une bonne, tantôt une mauvaise surprise... Ce qui est sûr, c'est que je vais regarder mes enfants grandir, mes amitiés évoluer ou disparaître, rire, pleurer (ça fait longtemps, mais on ne sait jamais, avec un peu d'aide extérieure), continuer à fumer, tenter de faire du sport, aller au cinéma, partir en voyage, pester contre les factures, contre mon sens de l'organisation, apprendre de nouvelles choses, faire des expériences inédites, continuer mes Journées Mondiales et aller de l'avant.

Parce que je suis trop curieuse de voir le soleil se lever sur une nouveau jour, de croiser de nouveaux regards, de rencontrer d'autres cultures, de déguster de nouveaux ingrédients, de goûter de nouveaux plaisirs. En même temps, je vais m'appliquer à conserver ce qui est essentiel: les miens et ma petite personne (qui veut aller loin ménage sa monture).

Le Réveillon, ce n'est pas la fin de quelque chose, c'est le début. Un début qui se répète tous les 31 décembre, chaque 31 décembre venant s'inscrire dans la chaîne de ce qui forge l'individu, la collectivité et enfin, notre Histoire commune.

Quel dommage qu'on ne réveillonne pas chaque jour pour fêter la fin d'une journée et le début d'une autre.   Quel dommage que le Réveillon ne survienne qu'une fois l'An. Et quel dommage que ce soit à la fin de l'année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire