Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 22 décembre 2011

1ère Journée Mondiale des écrans

De fumée? Non, mais j'aurais pu. Et puis, ça se rejoint, si on y regarde de plus près. Car c'est bien aux écrans physiques que cette nouvelle Journée Mondiale est consacrée, parce que ça commence à devenir difficile de faire abstraction de ces envahisseurs.

Salon, transports en commun, voiture, lit, lieux publics, bureau, vacances, même les toilettes accueillent nos écrans - petits ou grands - pour une consultation informative, un dialogue, des retrouvailles, une engueulade, un visionnage, un diagnostic vite fait, une recette, des photos, un plan, il y a des centaines d'excellentes raisons de se (sou)mettre devant un écran, y compris celui de sa télévision.

Accro aux jeux, accro à la cigarette, accro à l'alcool, accro au sexe, accro à la nourriture, si vous appartenez à l'une de ces catégories, il existe de la littérature, des institutions, des substituts, toute une armada de moyens pour vous aider à vous défaire de votre ou vos vices. Ben oui, sauf que pour les écrans, c'est un peu plus compliqué...

Ca peut bousiller votre vie sociale, votre vie de famille, votre vie sexuelle, vous faire virer de votre job, vous faire passer pour un sale con asocial au resto, etc., mais si vous vous déconnecté, quid? Vous courez le risque de vous marginaliser, de passer pour une sorte d'alter-médiatiste, un personnage quasi anachronique, en somme.

Et que dire du "visionnage passif", celui qui n'a pas été sollicité, qui est subi? Personne ne va lancer une initiative pour réclamer l'arrêt généralisé des écrans dans les lieux publics, que ce soit dans les bars qui proposent de voir des clips, des matchs, ou autres, ou via les clients eux-mêmes, toujours (trop) prompts à dégainer leur smartphone... et pourtant.

A quand les écrans vendus avec une mention "Attention: cet écran peut nuire à votre vie sociale ainsi qu'à votre entourage."?

PS: je vous épargne la photo d'un écran: 1. parce que tout le monde sait ce que c'est 2. parce que si vous lisez ça, c'est que vous êtes déjà devant, et c'est pô bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire