Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 20 décembre 2011

1ère Journée Mondiale des jeux débiles

Les jeux débiles, ça survient soit:

  • lors d'une soirée bien arrosée
  • pendant une après-midi d'hiver où on ne peut VRAIMENT pas aller skier
  • en famille, quand on essaie de se donner l'air intelligent en s'auto-privant de télévision un samedi

bref, dans toutes les occasions où l'on se dit qu'on va faire passer le temps en rigolant...

Dans la catégorie des jeux débiles, citons le "Dessinez, c'est gagné", tous les jeux de mimes, le Taboo, le jeu des "Fruits & Légumes" (qui consiste à trouver plein de mots commençant par une lettre de l'alphabet tirée au hasard et exploitant des catégories allant des fruits aux légumes, en passant par les villes, les personnalités, les marques, les fleurs, etc.), le jeu des personnages (où chaque participant se voit affublé d'un post-it frontal sur lequel est annoté le nom d'un personnage que celui qui l'arbore doit deviner...) avec une variante incluant un peu de "Taboo"et un peu de mimes, le Uno, le Blind test (avec des titres cultes ou plus confidentiels à reconnaître), le Mix instantané (où il faut tenter de faire coïncider deux morceaux de musique différents depuis deux postes différents en s'appuyant sur le rythme du morceau de "l'adversaire", etc., etc....

Le truc cool, avec les jeux débiles, c'est que tout le monde peut y participer: pas besoin d'être spécialement cultivé (contrairement au Trivial Pursuit) ou lettré (le Scrabble) pour s'amuser. Et il y a même pas mal de chances que l'ambiance finisse par se décanter et que chacun y trouve son compte!

Faut bien avouer que c'est vrai: les jeux débiles, c'est toujours moins débile que de passer la soirée devant la télé ou à échanger sur des sujets bateaux avec des interlocuteurs qui prennent l'eau.

Et puis c'est aussi vrai que d'alterner entre Arte (excellente Journée Mondiale à lire ici) et les jeux débiles, ça permet de devenir plus instruit, sans perdre son sens de la dérision.

C'est peut-être ça, la clé du bonheur: être conscient de pouvoir encore s'amuser avec pas grand-chose, comme avant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire