Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 13 décembre 2011

1ère Journée Mondiale d'Arte


Pourtant, il y en a, des chaînes de télé, pas vrai? Et celle-ci n'a pas pour réputation d'être la plus sexy du monde: image intello, voire chiante, Arte se distingue tantôt par son traitement original de sujets grand public, tantôt par son choix de sujets extrêmement pointus.

Il y a un snobisme affilié au fait de regarder Arte, comme il y a un contre-snobisme à NE PAS regarder Arte. Ce qui est sûr, c'est que la chaîne ne laisse personne indifférent tout en laissant trop de monde sans réaction. Pourtant, il s'agit bien d'un média subversif, à contre-courant, politiquement incorrect. Et il suffit de regarder d'autres chaînes pour s'en rendre compte.

Sans faire preuve de la provocation ou de la "dénonciation" affichées des Guignols de l'info ou autres programmes bien balisés pour libres-penseurs du dimanche, non, non. Trop évident. Sans compter les émissions considérées comme "dérangeantes", où l'on nous prend pour des cons à double titre, puisqu'elles sont construites de sorte à avoir l'air de bousculer les clichés "conventionnels" alors qu'en fait, elles en inculquent d'autres: les non-conventionnels.

Du coup, même nos indignations sont télécommandées... Comme un humoriste qui rôde son spectacle, les grandes chaînes prévoient le moment où le téléspectateur "averti" se fendra d'un "nooooooooon!?", d'un "waouh, ils sont cou...., quand même", "ahalala, ça va chauffer avec le déballage de cette histoire", etc. Téléphonée, la révolte, je vous dis.

Tandis qu'Arte, plus subtile, brouille les cartes en nous livrant des éléments sans sous-titres, avec une seule réaction possible: réfléchir. Et quand un média commence à vous faire réfléchir, vous force à vous forger votre propre opinion, on peut réellement parler d'intelligence. De même que nous disposons des avertissements relatifs à l'âge conseillé pour un programme, il faudra peut-être un jour créer une codification pour les quotients intellectuels minimaux requis.

Mais ceci n'est que mon avis, orienté, bien sûr. Parce que, comme d'habitude, au final, c'est vous qui voyez... ou plutôt, qui regardez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire