Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 11 septembre 2011

1ère Journée Mondiale du 11 septembre

Voici bien une date qui a marqué une rupture dans la culture occidentale. Car oui, il y a eu un avant et un après 11 septembre, à ne pas en douter.

Ce 11 septembre-là, une poignée d'hommes a lancé une opération qui allait changer la face de leur époque et marquer à jamais un tournant à la fois historique, politique et économique pour les générations à venir. Une date synonyme de la fin d'une suprématie largement controversée et attaquée jusqu'à cette date fatidique qui a vu l'élévation d'un nouveau bâtiment symbole de liberté et d'indépendance.

En un peu plus d'une dizaine d'années, un abri est érigé, un lieu ayant pour vocation d'offrir à ses locataires la possibilité de sonder leur conscience et d'établir un dialogue avec le ciel. Une nouvelle ère, plus responsable, davantage orientée sur l'accessibilité au savoir s'est ouverte avec ce fameux 11 septembre.

Ce 11 septembre, c'est celui de l'An 909 ou 910, date à laquelle le Comte de Mâcon et Guillaume 1er ont signé une charte définissant la création de ce qui allait devenir l'Abbaye de Cluny. La France était alors le terrain de luttes mêlant un Clergé vénal, une autorité royale décriée ainsi qu'un système féodal à bout de souffle. Grâce à l'édification de l'Abbaye de Cluny, l'Occident connaît un renouveau monastique, Cluny devenant dès lors un centre intellectuel de premier plan et le siège d'une véritable réformation.

Sinon, le 11 septembre 2001, j'avais 26 ans. Mon boss de l'époque nous a libéré plus tôt compte tenu de l'impossibilité que nous avions tous de nous concentrer sur autre chose que sur nos petits écrans. Je suis rentrée chez moi, j'ai vu s'effondrer bien plus que deux tours: une certaine conception du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire