Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 22 septembre 2011

1ère Journée Mondiale du car postal

Honnêtement, je n'ai pas l'énergie d'aller faire une recherche approfondie (ou superficielle) sur les origines du car postal en Suisse, et je m'en fous un peu d'ailleurs. Par contre, je peux vous parler de ce que le car postal représente à mes yeux et pourquoi ce moyen de transport est un ovni dans le paysage actuel.

Déjà, le car postal, il est joli. Tout jaune, tout mimi, avec une petite trompette sur le côté, il sillonne les petites routes et fait glisser ses roues là où la main de l'homme met rarement le pied (j'adore cette expression). Le car postal, c'est la nostalgie, la poésie d'un élément bien de chez nous qui, chez moi, a pour effet de me faire entendre "la montagne est tellement jolie" à chacun de ses passages.

Le car postal, il emmène les enfants des villages vers leur école de village, là où les professeurs s'appellent encore des instituteurs, où les enfants connaissent tous leurs camarades par leur nom de famille, les retrouvant les week-ends pour des jeux de quartier.

Le car postal, il emmène aussi les pendulaires des villages, ceux qui doivent rejoindre la ville ou la vallée pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour simplement aller faire des courses, voir des amis, etc., et déroule devant ses locataires les paysages les plus typiques de nos régions. On y croise de petites maisons villageoises, des vignobles, des forêts, des vaches, des tracteurs, des vieux figés dans leur époque et bien plus encore...

Le car postal, c'est l'occasion d'un pèlerinage dans le temps, d'un rapprochement avec la simplicité des choses, d'une redécouverte de la Nature...

Il y a quelques années, en stage à Saint-Gall (je sais, je n'ai peur de rien), j'avais la chance de résider à 45 minutes en car postal de la ville, en plein milieu des montagnes, au milieu des vaches, dans un chalet. Je ne me rappelle ni des prénoms de ceux que j'ai côtoyés, ni de ce que je faisais concrètement comme travail, mais ce dont je me souviens parfaitement bien, ce sont les émotions que j'ai pu ressentir chaque matin et chaque soir en effectuant ce voyage initiatique... Encore aujourd'hui, quand j'y repense, je parviens recréer la vague de sérénité qui m'emportait, ce sentiment d'être en parfaite harmonie avec le monde.

Le car postal... Est-ce que c'est vraiment un moyen de transport? Je ne crois pas. Il me semble que le car postal devrait être considéré comme faisant partie de notre patrimoine historique, et que chaque habitant de ce pays devrait l'emprunter au moins une fois dans sa vie.

Le car postal ne relie pas une ville à une autre, ne vous-y trompez pas: il relie chacun d'entre nous à ce pays...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire