Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

lundi 21 novembre 2011

1ère Journée Mondiale de la grosse tête

A ne pas mettre en opposition avec la "petite tête", non, non; car on peut avoir une petite tête et en plus, l'agrémenter de la grosse tête, ce qui, je vous l'accorde, constitue en soi une atteinte à l'intelligence de ses congénères...

La grosse tête n'a pas de spécificité sociale ou d'âge: on peut être pauvre, riche, jeune, vieux, con, intelligent, ET avoir la grosse tête. Enfin un élément devant lequel nous sommes tous égaux et qui ne se mesure ni aux revenus, ni aux années passées sur les bancs d'école.

Il y a des gens qui ont la grosse tête parce qu'on les a convaincus qu'ils étaient en droit de l'avoir (au sein de certaines filières de formation, par exemple). Généralement, ceux-ci déchantent assez rapidement en voyant la différence entre le salaire auquel ils pensaient pouvoir prétendre et le prix que le marché est prêt à les payer.

Il y a ceux qui ont la grosse tête parce qu'ils savent bien faire quelque chose (dessiner, écrire, photographier, danser, chanter, leur job, etc.) ou pire, ceux qui PENSENT qu'ils savent bien faire quelque chose, au grand dam de leur auditoire ou public. En même temps, ils sont souvent entourés de gens qui eux-mêmes ne font pas la différence, heureusement pour tout le monde!

Il y a ceux qui de peur d'entrer dans la tribu de ceux "qui se la racontent", optent pour l'attitude inverse: chaque fois qu'on leur accorde un mérite, un talent ou autre, ils se ratatinent et évincent les commentaires flatteurs d'un "ouais, ouais, bon, on va où?" pour faire diversion (j'appartiens à ceux-là); l'envers du décor de l'attitude "modeste", c'est que les gens pensent que vous vous la racontez quand même, mais qu'en plus, vous jouez la fausse modestie pour en entendre davantage...

Bilan? Tant qu'à faire, et quitte à passer pour quelqu'un qui a la grosse tête, autant accepter les compliments d'un "oui, je sais", qui a au moins le mérite d'être honnête (et celui de vous affubler d'une grosse tête de façon évidente).

Car après tout, quand on voit le nombre de gens qui s'auto-congratulent ou se font livrer des tonnes de fleurs pas si méritées que ça, on se dit que de ne pas voler un bouquet pour un travail bien fait, ce serait faire la démonstration qu'on est surtout une "petite tête"!

Et vu qu'aujourd'hui, je me la raconte, je vais aussi citer Sartre (ça fait intelligent, lettré):


« La modestie est la vertu des tièdes. »
Allez, un petit test: grosse tête, petite tête ou... ni l'un, ni l'autre?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire