Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 9 novembre 2011

1ère Journée Mondiale de la pharmacienne

J'habite dans une région reculée (tout est relatif, évidemment), dans un bled qui dispose encore de son boucher (un vrai, qui ne vend que de la viande et qui a son propre magasin), de sa boulangerie, et, notamment, de deux pharmacies...

L'une d'elles est une "vraie" pharmacie, petite échoppe sympathique avec que des médicaments ou des produits relatifs à la santé; l'autre appartient à une chaîne et vend son âme, pardon, des produits pour les dames, allant du rouge à lèvres au shampoing de marque, en passant par les pantoufles ou les réveils. Vous allez me dire "qu'est-ce qui t'a pris de choisir celle-là?"... Honte à moi, j'ai péché par commodité, la pharmacie ++ ayant un parking juste en dessous de son local.

J'arrive donc avec mon ordonnance sous le bras (façon de parler - pour des vrais médicaments, donc) et je me retrouve derrière un gentil monsieur en train de faire sa provision de pains bio et complets, de céréales du même type et autre huile de lin... Parfaitement logique pour une pharmacie, non? Je passe sur ce détail, le monsieur met 5 minutes à se décider et la brave "pharmacienne" y a va de ses conseils d'apprêtement des différents produits.

Monsieur embarque sa marchandise et alors qu'il allait payer (à mon grand soulagement), voilà la pharmacienne qui se met à lui proposer une carte de fidélité en listant oralement les nombreux avantages en chèques-cadeaux, rabais et week-ends offerts; on aurait dit la fille cachée de Pierre Bellemare officiant sur une obscure chaîne de télévision locale et cherchant une caution scientifique à son blabla en s'affublant d'une blouse blanche digne d'une campagne pour Cillit Bang.

Le progrès et le libéralisme ont même eu raison de nos pharmacies... d'ici à ce que nos postes deviennent des mini-supermarchés, il n'y a qu'un pas que j'espère ne jamais voir franchir!


1 commentaire:

  1. en quoi est-ce un problème que les pharmacies vendent autres choses que des médocs?

    RépondreSupprimer