Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 19 novembre 2011

1ère Journée Mondiale du sapin de Noël

Bien sûr que je suis en avance! En même temps, chaque année, j'y pense au mois d'octobre, mais je commence à me bouger sérieusement début décembre. Et ça chaque fois pareil: quel sapin choisir? Y a les "pas chers" qu'on trouve dans les grandes surfaces, pas toujours très jolis et surtout, faut y aller tôt pour prendre les plus beaux.

Et puis y a les "artisanaux", ceux qu'on trouve sur les marchés, plus chers, bien sûr, mais qui ont souvent l'avantage de disposer d'un joli pied qui évite d'acheter l'horrible truc en plastique pour que le sapin reste droit. Restent ceux qu'on peut commander sur internet, plutôt qualitatif et livrés sur votre palier.

Dans la corvée "sapin", ce que je déteste le plus, c'est de devoir se trimballer avec (des fois même assez loin) et de se retrouver décoré d'aiguilles, les mains lacérées, le coffre de la voiture bon à être entièrement purgé à coups d'aspirateur. Le poids, la prise en main, que d'efforts il faut fournir pour rapporter le trophée de Noël entre nos deux mains. Voilà par exemple un truc dont les enfants ne se rendent jamais compte: comme si le sapin venait en boitant sur son tronc sonner à notre porte et qu'on avait plus qu'à lui indiquer son emplacement...!

Reste un dernier point, et pas des moindres: l'après-fêtes... Car une fois l'Epiphanie passée, on regarde cette décoration éphémère avec angoisse. Eh oui, il va falloir s'en débarrasser! C'est pire qu'un corps gênant, le sapin, on ne peut pas l'enterrer quelque part ou le couper chez soi (c'est tellement salissant!) Donc, rebelote: le transport, les aiguilles (avec option plein l'appartement, cette fois-ci!), le mal aux mains, etc. Tout ça pour que notre sapin aille retrouver tous ses petits copains dégarnis dans un endroit qui favorisera leur disparition écologique.

Sauf que cette année (et pour une fois dans les Journées Mondiales, je vais faire de la pub), j'ai découvert LA solution pour les écologistes flemmards comme moi: www.ecosapin.ch. Alors, c'est vrai, ils ne livrent pas partout (mais chez moi, oui!) et viennent rechercher l'objet du délit à la date choisie pour un montant certes plus élevé que le prix d'un sapin en kit, mais tellement plus pratique!

L'écologie a bel et bien un prix, sauf que j'ai décidé que mon cadeau de Noël à moi-même cette année, c'était d'être en harmonie avec la planète tout en préservant mon dos ET mes mains....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire