Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 11 novembre 2011

1ère Journée Mondiale des bénévoles

Voilà un concept fascinant: faire don... de son temps. C'est vrai, a priori, quand on pense "don", on pense argent, cadeau, biens matériels, voire don de soi dans le cadre des religieux ou des malades du boulot ou des surimpliqués des relations humaines. Quoiqu'entre le don et le sacrifice, la frontière peut sembler parfois bien mince.

Pour revenir aux bénévoles, voici une définition que j'ai trouvée sur wikipedia (c'est dire la référence!).


La situation de bénévole s’apprécie en particulier au regard de trois critères :
  1. exercer une activité sans contrepartie, ce qui implique l’absence de rémunération ;
  2. être membre d'une association, sans qu'il y ait un lien de subordination entre le bénévole et l’association ;
  3. y consacrer au minimum deux heures par semaine en moyenne annuelle, ce qui traduit un véritable engagement
Ces trois critères sont rédhibitoires en soi: pas de rémunération (pas de thunes, de pépettes, de fric, bon, vous avez compris, no money!); pas de contrôle sur les individus, donc pas de chantage, de manipulation, de stratégie, de harcèlement, de moyen de pression; un engagement constant, régulier, une réelle implication, mais aux conditions précédemment citées, quasi indécentes aujourd'hui. 

Alors bien sûr, il y a les seniors, qui ont un peu plus de temps que les autres et décident de s'impliquer, et cela nous paraît presque normal que les vieux qui "s'ennuient" viennent en aide aux associations multiples de la place; pourtant, il y a également toute une frange de la population bénévole qui a un travail, une famille et peu de temps à disposition. Alors, eux, ils font ça pourquoi?

Remplissage de leur vie? J'en doute, un cours de salsa ou quelques bouquins pourraient tout aussi bien faire l'affaire (il y en a sûrement pour qui c'est ça, mais pas la majorité). Besoin de se racheter? On rencontre peu de criminels en série qui aident des toxicomanes ou des enfants en difficulté scolaire. Donc? Serait-il possible qu'il existe des gens qui ont juste envie de prendre sur LEURS activités personnelles pour offrir leurs compétences ou leur temps?

Je suis sûre que les rabats-joie trouveront une excellente explication à la raison d'être du bénévolat (ça paye pas, mais c'est moins cher qu'un psy, etc.). Et puis pour ceux qui, comme moi, ont tendance à voir les choses avec des "lunettes de bisounours" comme dirait une politicienne fraîchement montée en grade, l'explication paraît assez simple: y a des gens qui sont juste contents de rendre service, même si ça leur prend un peu de temps. En d'autres temps, on aurait appelé cela de la solidarité... aujourd'hui, ça a un autre nom pour la plupart: de la connerie. 

Comme quoi, il y a une association qui ne manquera jamais de bénévoles, celle des aigris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire