Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 2 novembre 2011

1ère Journée Mondiale des commentateurs de commentateurs

... de foot... Ah, ma grande passion! Non, pas les matchs: ceux-là se ressemblent tous et hormis la couleur des maillots et les noms qui changent, je dois dire qu'à quelques exceptions près, y a rien de transcendant. Non, non, moi, ce que j'aime, ce qui me fait ouvrir mon litron de jus d'orange et mon paquet de chips provençales (sic), ce que j'attends avec impatience les soirs de matches, se sont les commentateurs.

"Y a but, c'est pareil", "il a crucifié le gardien", "ils ont tué le match", "il a mis l'attaquant sur orbite", "ils ont pris une leçon de réalisme", "le 12ème homme a fait la différence", franchement, quand je pense qu'il y en a qui osent dire que le foot manque de poésie... Ils n'ont pas dû bien écouter...

A force d'élans poétiques, d'envolées expressives, enthousiasmes débordants, de passions fulminantes, de rages forcenées, de désespoirs avoués, je me prends à imaginer qu'il existerait des commentateurs de commentateurs, décryptant leur vocable, analysant leur gamme émotive, vibrant à leurs émois, savourant leur élocution parfois entravée par la joie ou la tristesse, faisant le compte-rendu des états d'âme de l'élite du micro footballistique... Des Thierry Roland de Thierry Roland, en somme. Des gens qui seraient là pour décortiquer ethnologiquement parlant des comportements verbaux, des intonations que l'on ne retrouve qu'au sein de l'espèce humaine et pour en parler avec autant de verve qu'en mettent ce dont on parlerait.

Parce qu'au fond, il faut bien des qualités pour vous embarquer dans un événement sportif uniquement par la voix et tellement d'humanité pour arriver à parler du sport comme ça (je n'ai hélas pas trouvé l'équivalent pour le foot...). Mes hommages...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire