Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 17 novembre 2011

1ère Journée Mondiale des sorties cinéma

C'est vrai: c'est génial de pouvoir aller sur internet et, en trois clics, de télécharger et de visionner les derniers films sortis, en version originale, qui plus est. Et oui, c'est vrai aussi que le cinéma est devenu hors de prix, surtout compte tenu des difficultés financières qui touchent de plus en plus de gens.

Cependant, il y a plein de raisons pour lesquelles le cinéma mérite encore qu'on lui rende visite de temps en temps. Le moment où en entre dans le bâtiment, et où on voit la file de gens attendant leur sésame. Moi, j'adore les regarder en me demandant quel film ils ont choisi d'aller voir, en fonction de leur style, de leurs discussions, de leur statut familial apparent, etc. Et ensuite, j'aime être surprise en les entendant demander leur billet pour un film complètement différent de celui que je leur aurais attribué, ou sourire intérieurement quand mon pronostic se confirme.

Ca, à la maison, c'est plus dur. On sait généralement ce que les gens qui nous entourent vont regarder, puisque c'est le même film pour tout le monde!

Je passe sur l'odeur des pop-corns qu'on peut parfaitement reproduire à domicile, ça n'a aucun intérêt. Une fois dans la salle, y a aussi les pubs et les bandes-annonces qui vous font découvrir des choses que vous ne connaissiez pas, des produits plus "locaux", des films différents. Ceci dit, il y a des films à propos desquels il m'arrive de me dire "celui-là, je ne payerais pas pour le voir au cinéma", et même si c'est arbitraire, c'est comme ça. Et puis, il y a des films "faits" pour être vus sur grand écran, permettant d'observer les réactions des autres spectateurs, de se sentir tantôt complice, tantôt de s'interroger sur le pourquoi du rire de la femme derrière moi tandis que je pleure, par exemple...

Et puis, ce qu'il y a de vraiment unique dans l'expérience cinéma, c'est la sortie. Parce qu'on prend le temps de s'en imprégner, qu'on fait généralement quelques mètres pour rejoindre l'étape suivante de notre sortie, quelques mètres qui permettent d'être seul avec ce qu'on vient de voir, d'entendre et de ressentir.

Dommage que le téléchargement ne soit pas suivi de recommandations du type: "Merci de vous lever, de sortir et de penser un moment à ce que vous venez de voir"...

En même temps, ça ne changerait rien au fait que le cinéma, c'est le cinéma. Et que rien que pour les fauteuils, l'écran qui s'allume, le son plein les oreilles et la salle qui s'éteint, ça vaut bien la peine d'aller à lui plutôt que de faire en sorte qu'il vienne à nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire