Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 1 janvier 2012

1ère Journée Mondiale des photos de mariage

C'est pas la saison, c'est ça qui est bon! Ni la saison des mariages (les gens préfèrent quand il y a du soleil et qu'il fait chaud, l'hiver semblant se "marier" assez mal avec l'engagement amoureux), ni celle des photos de mariage (étonnant, non? Il pourrait y avoir des photos de mariage, indépendamment des mariages...), je profite donc du creux laissé par le Réveillon pour évoquer ce sujet qui me tient à coeur.

J'adore regarder les photos de mariage. Celles des mariés, déjà. Parce que les saynètes au coucher du soleil, celle du baiser, celles au milieu d'un jardin (y a toujours un jardin, vous avez remarqué), respirent l'authenticité. Eh oui, c'est pas du chiqué, les photos de mariage: du 100% spontané et naturel, aucune mise en scène. Et vous savez quoi? Ca se sent. Et c'est tellement beau! La mariée, tellement jolie, avec des cheveux brillants, façonnés comme une pâtisserie, un maquillage parfait, et le plus souvent une robe bien choisie, conforme à sa silhouette qu'elle valorise, des petits talons, assortis, des fleurs ou des perles dans la coiffure délicate, contemplée avec envie et empathie à la fois par un troupeau de jeunes femmes qui savent que ce jour-là, elles n'ont pas le droit d'être plus belles que la mariée...

Et puis, y a le marié: la nuque rasée, le teint frais d'un jouvenceau, légèrement suintant (à cause de l'angoisse), le costume seyant assorti à la tenue de sa future mariée, les souliers cirés, le sourire crispé, les mains moites, généralement entouré de sa cohorte de potes solidaires (mais pas trop) qui savent que ce jour-là, ils n'ont pas le droit de chambrer leur camarade sur son choix.

Et puis, sur les photos, il y a tous les autres, alignés en rang d'oignons (les plus petits devant, les plus grands derrière, les plus intimes près des mariés), offrant leur plus beau sourire à l'objectif, comme pour corroborer que ce jour-là est bien un jour unique, placé sous le signe d'un bonheur que l'on imagine immuable.

Pourtant, ce qu'il y a de plus permanent dans le mariage, ce ne sont pas les pièces montées, les copines, les témoins, les beaux atours ou même les alliances, non. Ce sont les photos. Des images figées du moment de nos vies où, au sommet de notre amour, nous avions hélas aussi décidé d'être au summum du kitsch... Au prochain mariage, promis, je fais la gueule sur les photos, juste pour faire plus vrai.

My God...

Trop tard pour prier...

Eh oui...

Vous les reconnaissez?

Ca, ça me plaît...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire