Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 28 janvier 2012

1ère Journée Mondiale de la musique

Comme dirait l'autre "c'est un peu court, jeune homme"! D'ailleurs, il est plutôt surprenant qu'elle n'ait pas encore été faite, cette Journée. Sans doute parce que j'avais des scrupules à ne consacrer que 24 heures à un sujet aussi... monumental à mes yeux.

Je me dis souvent que je pourrais vivre avec peu de choses (en dehors des besoins primaires tels que boire, manger, dormir et respirer), mais pas sans musique. Ce n'est pas pour rien que dans tous les pays, toutes les cultures, quel que soit le régime politique en vigueur ou l'état économique du lieu, les peuples ont leur musique qu'ils jouent quoiqu'il arrive.

La musique est tellement essentielle, tellement ancrée dans nos gènes au même titre que marcher ou parler, que même nos ancêtres s'y sont consacrés. Etonnant de penser qu'il y des milliers d'années, quelque part, dans une grotte, un gars plus primate que civilisé, a saisi un objet et en a tiré un son qui lui a tellement plus qu'il l'a reproduit jusqu'à obtenir un rythme. Qu'alors que les armes, les tenues et la nourriture évoluaient, la musique appartenait également aux domaines que l'homme a estimé nécessaire d'alimenter avec de nouveaux instruments, de nouveaux rythmes, de nouvelles harmonies.

La musique a non seulement le pouvoir de lier les époques, mais aussi celui de lier les générations et les êtres en général. Même si vous vous retrouvez à une soirée où vous ne connaissez personne, rencontrez quelqu'un qui partage votre amour de la musique et vous aurez un sujet de discussion inépuisable. Ceux qui, comme moi, on la chance (ou le courage, voire la dérision dans certains cas) d'aimer chanter et de chanter avec des gens qu'ils apprécient, savent à quel point la musique déclenche des émotions intenses et profondes.

Et quelle palette d'émotions: quand je vois le film "Amadeus" et que j'entends du Mozart, je réalise l'insoutenable légèreté dont parle Kundera et je me sens connectée à l'univers tout en en étant qu'un microscopique fragment. Quand je vois "The Descendants" et que je découvre les sons hawaïens, mes yeux absorbent les couleurs lumineuses du monde et je réalise le magnifique tableau dans lequel j'évolue chaque jour, sans toujours en capter la beauté. Quand je vois "Invictus" et que les percussions africaines martèlent la puissance d'un son pur et simple, je sais à quel point mon existence n'est qu'un maillon de la grande chaîne de l'humanité et je réalise que nous sommes tous bien plus proches les uns des autres que nous ne l'admettrons jamais.

Il paraît que la Journée officielle de la musique, c'est le 21 juin. Eh bien moi, je ne vois pas pourquoi il y aurait un jour spécifique pour danser dans les rues et faire la fête. C'est un peu comme s'il n'y avait qu'une journée par année dédié à l'acte sexuel. Bon, il paraît tout de même qu'il y des couples pour lesquels on n'est pas loin du compte. Au moins, la musique, on peut l'écouter tout seul...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire