Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 24 janvier 2012

1ère Journée Mondiale de l'absurdité programmée

J'ai l'habitude de vous proposer des sujets légers (en même temps, ça va bien avec notre époque où tout est "light", de la pensée à l'alimentation), mais ce soir j'avais envie de faire mon caca nerveux sur un concept qui a agressé mon intelligence, toute consommatrice que je suis: l'obsolescence programmée.

Pour faire simple, l'obsolescence programmée, c'est "l'art" de rendre un objet de consommation non durable, afin de favoriser l'absorption des biens produits par la boulimie d'une société industrialisée, ceci par souci de maintenir un système visant la croissance perpétuelle... Sauf que, sauf que...

Sauf que l'obsolescence, c'est une façon de prendre les consommateurs pour des c... en leur vendant des objets dont la date de péremption est encodée dans leur ADN technologique, de prendre les Africains pour des collecteurs de déchets non recyclables et de produire une insatisfaction mondiale liée au fait que plus nous achetons, plus nous jetons, plus tout nous semble vain, sans sens. Or, l'absence de sens heurte l'humain dans son for intérieur, même si ce n'est pas conscient.

Bien sûr que de là où je suis, le popotin vissé sur un canapé Interio, avec un iPhone (3G, mais quand même), un MacBook Air, un téléviseur Philips, c'est assez compliqué de jouer les révoltées et de promettre que demain, je jetterai tout. Parce que je sais que je n'en ferai rien, que je n'ai pas l'intégrité d'aller vivre dans un squatt, d'habiller mes enfants avec des habits récupérés, de leur offrir des jouets de deuxième main, de me passer des outils qui me connectent à mes semblables...

D'un autre côté, je possède également une chaîne hi-fi Pioneer qui a 14 ans d'âge, des fringues datant de plus de dix ans (à mon âge, on ne grandit plus, faut juste assumer de ne pas avoir un jean taillé selon la tendance) et mes enfants ont déjà tenu jusqu'à leurs 6 ans, malgré l'usage intensif que j'en fais. Ce n'est pas assez, mais c'est déjà ça.

En même temps, la médecine oeuvre pour allonger l'espérance de vie, avec pour conséquence de permettre à de plus en plus de gens vivant de plus en plus vieux d'acheter de plus en plus d'objets qui durent de moins en moins longtemps. Et dans le tas, y a pas un petit malin qui a fait des recherches pour obtenir l'obsolescence programmée des trucs qui ne devraient vraiment pas durer: la bêtise, la misère, et pour être moins ambitieux, les tas de linge propre à repasser, par exemple.

Je tiens à m'excuser auprès de mes lecteurs d'avoir moi-même participé à ce mouvement en mettant sur pied les Journées Mondiales de l'absurde dont l'obsolescence est programmée par leur nature même.

Sauf que moi, je peux vous donner la date exacte à laquelle ces Journées Mondiales s'arrêteront: le 13 juin 2012.

PS: si vous avez envie de partager davantage sur l'obsolescence, rendez-vous ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire