Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 20 janvier 2012

1ère Journée Mondiale du filtre

Quoi! Après le cendrier froid et le briquet, vous pensiez vraiment que j'allais vous faire le coup du filtre de cigarette? Trop facile... Ca aurait été comme marqué un goal dans un but vide, autant dire totalement inintéressant pour quelqu'un d'aussi sportif que moi (je regarde les matchs à la télé, c'est du sport, non?).

Non, le filtre dont je vous parle, il est mondial et touche quasiment toutes les populations, hormis les enfants: il s'agit du filtre social. Ce truc placé quelque part dans votre cerveau et qui vous empêche de dire réellement ce que vous pensez lorsque vous êtes en public.

Que ce soit lors d'une soirée avec des potes, au bureau, évidemment, ou simplement en couple, il est rare que vous fassiez part de votre avis sans y mettre un minimum de formes, notamment quand vous arrivez à évaluer que cela produira un effet négatif sur un individu ou un groupe. Bien sûr, il arrive fréquemment que nous disions "qu'est-ce qu'on se fait ch... à cette soirée" ou "non mais, t'as vu la dégaine de ton mec" ou "bien sûr que t'as pris 8 kilos et que ça te va pas du tout", voire "que tu es con, mais que tu es con...". Hormis dans le dos de la personne concernée, cela va de soi.

Alors que les gosses, eux, ne se privent pas. Mes enfants, par exemple, m'ont déjà fait part du fait que j'avais "la peau du cou (pas du cul, hein) comme leur grand-mère", qu'elles étaient étonnées de voir que quand je marche, la peau de mes jambes tremblent, ou qu'elles ne comprennent pas pourquoi je mets du maquillage puisque c'est censé me rendre plus jolie et que ça ne fonctionne pas (sic). De même, les enfants peuvent vous dire, en plein milieu d'une soirée : on s'ennuie, on rentre? Ou "la dame elle est pas belle, maman, elle a un nez comme Quasimodo" ou lorsque vous essayez de tricher sur leur âge pour avoir un rabais : mais pourquoi tu dis que j'ai 5 ans?? C'est pas vrai, maman, j'ai 6 ans...

Dans ces moments-là, vous avez bien envie de prétendre que ce ne sont pas les vôtres, ces gosses indélicats, que vous les avez trouvés au bord de la route et emmenés par misericorde. Et en même temps, vous avez envie de leur dire que c'est vrai qu'elle est nulle cette soirée, que la dame a bien un nez horrible, que c'est vrai qu'elle a 6 ans, mais que des abrutis ont décidé qu'à partir de 6 ans, un enfant paie plein pot sa place à la piscine.

Contrairement à la cigarette, donc, qui dotée d'un filtre se révèle moins nocive que sans, le monde, lui, me paraît parfois bien plus toxique avec son filtre social. Des fois, j'aimerais bien pouvoir prétendre que j'ai encore 6 ans, juste pour oser dire à la dame en face de moi qu'elle m'ennuie avec ces anecdotes débiles et que sa robe est vraiment, vraiment moche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire