Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 11 janvier 2012

1ère Journée Mondiale des films d'action


Maintenant que je suis blonde, j'ai le droit d'assumer totalement de verser dans les clichés, en étant devenu un moi-même. Et puis, ce n'est qu'un demi-cliché puisque c'est une expérience menée empiriquement et qui a révélé des résultats identiques sur des périodes et avec des cobayes divers.

Il ne s'agit pas ici de traiter à proprement parler des films d'action, bien que le sujet mériterait sûrement une thèse (il doit en exister, d'ailleurs), mais d'évoquer l'affinité particulière existant entre ce type de films et la gent masculine. Ainsi, il est plutôt étrange que, au milieu d'une programmation cinématographique fournie et variée, l'individu de sexe masculin s'oriente généralement sur le film qui nous paraît à nous, individus de sexe féminin, la plus... débile.

Explosions en arrière-plan, gros bolide, armes à feu, tenues militaires, titres en grosses lettres carrées, femmes bien dotées par la nature, gros muscles, etc., c'est souvent consternées que nous entendons "l'autre" nous dire "tiens, et si on allait voir le dernier Transformers" alors que notre oeil (tout aussi caricatural, me direz-vous) lorgnait déjà sur l'affiche cui-cui de "La Délicatesse" ou sur l'apparente malsanité d'un "Carnage", voire d'un "Shame"...

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est l'origine du (dys)fonctionnement: s'agit-il d'un gène "Action Man" spécifiquement présent chez les représentants masculins de l'espèce? D'une façon de recréer un lien avec le côté chasseur et guerrier des origines du Monde? D'une façon inconsciente de nous emm.....? Ou tout simplement d'un conditionnement destiné à affirmer leur virilité?

Si vous avez la réponse, je suis preneuse...




2 commentaires:

  1. N'est-ce pas ces mêmes représentantes de la gente féminine qui se plaignent que les vrais mecs n'existent plus????

    N'est-ce pas ces mêmes représentantes qui éprouvent un petit émoi en voyant Daniel Craig dans James Bond... film qu'elles n'ont pas vu officiellement mais qu'elles ont dévoré lors d'une soirée entre copine????

    La vérité est ailleurs... dans l'insatisfaction permanente de cette gente féminine qui se complaît dans cet état de victimes, trop occupée à pester contre Swisscom car il n'y a pas de réseau dans la salle obscure, la privant ainsi de pouvoir Foursquarer pour devenir maire du Flon et de savoir qu'une vague connaissance lointaine, amie sur FB, vient de se brosser les dents, son chien venant de faire son petit besoin du soir.

    En même temps elle est Webdeuxpointzéro, alors respect!

    J'aimerai bien voir cette gente féminine occupée à sécher les larmes de son adorable compagnon avec qui elle vient de voir "Le tombeau des lucioles", tout en regardant d'un coin de l'oeil, le bad boy tatoué qui sort de "Transfomer 18" prêt à la prendre comme une ouvrière sur la banquette arrière de sa Subaru Impreza...

    Insatisfaction quand tu nous tiens :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que tu te répètes, cher P.M. Tu pourrais quand même te fendre d'un texte original par canal, espèce d'homme! Et au passage, je déteste Daniel Craig ET James Bond, par contre, devenir maire du Flon, ça, c'est de la balle ;-)

    RépondreSupprimer