C'est vraiment bizarre, ces histoires d'escaliers... Sans doute un des éléments architecturaux les plus complexes pour l'entendement humain (hormis les portes peut-être et les poutres apparentes, pour sûr) puisqu'il nécessite une gymnastique neuronale quasiment du niveau des JO, c'est dire...
Donc, vous avez évidemment - tout comme moi - remarqué que lorsque nous nous trouvons au bas des escaliers, ceux-ci montent et que, lorsque nous sommes en haut des escaliers, ils descendent. Et attention: on parle bien des mêmes escaliers!
Maintenant, que se passe-t-il quand une personne se trouve en bas des escaliers et une deuxième en haut? Les escaliers descendent-ils? Montent-ils? La pente ascendante ET descendante s'annule-t-elle elle-même par l'effet opposé engendré? Ou alors les deux mouvements s'alternent-ils pour donner vie à une sinusoidale?
Au moins, avec les escaliers roulants, c'est clair: l'erreur a été réparée. Il y a ceux qui montent et ceux qui descendent. Même si certains vicieux tentent de monter sur ceux qui descendent et de descendre ceux qui montent.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire