Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 21 janvier 2012

1ère Journée Mondiale de la sagesse

Il arrive souvent qu'en parcourant un livre, en observant un tableau ou en regardant un film, on tombe sur des éléments qui résonnent avec ce que nous vivons au même moment et qui nous impactent par leur infinie sagesse.

Aujourd'hui est un de ces jours où la vérité vient vous cueillir par son évidence alors que vous ne vous y attendiez pas. Voilà pourquoi on a tendance à se souvenir de phrases ou d'images plutôt que d'autres.

Du gymnase, je me souviens d'un "il est des êtres qui se tiennent en sentinelle à chaque carrefour de notre vie", d'un livre de Modiano, de "c'est le genre de certitudes qu'on ne connaît qu'une fois dans sa vie" dans la bouche d'Eastwood à l'intention de Meryl Streep, et désormais de "j'ai essayé de vous donner ce que vous vouliez, alors que j'aurais dû vous donner ce qu'il vous fallait".

Cette tirade hautement profonde n'est pas issue d'un Lipovetsky, d'un Jobs, d'un Aznavour ou d'un Resnais.

Le magnifique sujet de dissertation que je partage avec vous en ce jour provient d'un film que je vous recommande fortement: les Schtroumpfs. Comme quoi pour devenir sage, il ne faut pas avoir de préjugés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire