Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 17 janvier 2012

1ère Journée Mondiale du monde à l'envers

Il fut un temps où l'on célébrait à coups de sabrages de champagnes et de petits fours les mariages, les nouveaux emplois, les heureux événements, en somme. Et il était rare que chacun d'eux survienne plus d'une fois dans une vie. Evidemment, on est bien loin de tout ça de nos jours.

On célèbre les divorces parfois autant que les mariages (il existe pour les uns comme pour les autres des professionnels de l'organisation), on ne compte plus les changements d'employeurs et d'ailleurs, on a plutôt tendance à fêter les départs que les arrivées, à croire que a) soit le business du malheur est devenu plus porteur que celui de bonheur et est donc mieux vendu, b) soit les gens ont tellement peu d'occasions de se réjouir, que finalement, tout devient prétexte à la fête.

Pourquoi vous parleu-jeu de tout ça (je déteste le "parlé-je", ça fait "je me regarde écrire et je me trouve trop fort en français")? Parce qu'aujourd'hui, en écoutant la radio, j'ai entendu que les employés de Novartis faisaient la bombe ce soir après avoir appris que leur site ne serait pas fermé. Ce qui signifie concrètement qu'il n'y aura pas de licenciements (pour l'instant), mais pas d'augmentations des salaires non plus en 2012, et plus d'heures de travail (travailler plus pour gagner moins, ça se généralise)!

En gros, des gens vont célébrer un mardi soir le fait qu'ils ont gardé leur emploi à de moins bonnes conditions qu'avant...

Alors, moi je dis que tant qu'à faire, on devrait déboucher le champagne tous les vendredis pour fêter une semaine de plus sans chômage, parce que nous le valons bien! Vivement vendredi, tiens...

PS: Novartis a aussi obtenu quelques nouveaux avantages fiscaux au passage, pour les remercier d'avoir eu la gentillesse de bien vouloir rester chez nous... A qui le tour?

2 commentaires:

  1. bon... je suis tombé sur vous par hasard sur Facebook ; pas de doute, je mets votre site dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil. Je suis néanmoins consciente que le plus difficile n'est pas de faire venir les gens, mais de leur donner envie de revenir! En tous les cas, j'espère que la ballade absurde vous plaira...

    RépondreSupprimer