Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 26 janvier 2012

1ère Journée Mondiale des rêves

Quel bonheur d'être un enfant... On a des rêves plein la tête, tout est possible: devenir astronaute, musicien, gymnaste, physicien, inventeur, chanteur, Michael Jackson, riche, militant, pacifiste, père de famille, médecin, champion, paysagiste, vétérinaire, horloger, peintre, écrivain, maîtresse, fleuriste, pompier, il y a l'embarras du choix.

Evidemment, devenu adulte, c'est plus vraiment ça, et pourtant... Ce qu'il y a de fabuleux, lorsqu'on est adulte, c'est qu'on a les moyens de ses rêves: du recul, des opinions, une connaissance de soi, une capacité à enregistrer les informations, à comprendre ce que l'on fait, et surtout, en comprendre nos motivations.

Malgré cela, j'entends souvent les formules suivantes: "j'aurais dû" et "si j'avais su", comme s'il y avait une deadline pour les rêves, une sorte de date de péremption tacite liée à l'âge, à la situation financière, professionnelle ou privée.

Eh bien, j'ai une mauvaise nouvelle: c'est faux. Les rêves n'ont pas leur Migros data. Ce qui change, ce n'est pas la possibilité de réaliser un rêve, c'est la foi en sa capacité à y arriver. Bien sûr, je ne suis pas naïve au point d'ignorer les contraintes liées à la vie en général et surtout pas celles relatives à des cas particulièrement difficiles. En ce qui concerne les contraintes, elles ne sont souvent que les chaînes que nous acceptons de porter, rarement celles que l'on nous impose sans option de choisir. Et pour les cas difficiles, nombre de reportages, de témoignages, d'histoire de vie nous amène à nos propres contradictions face à des êtres accidentés de la vie qui ont entrepris et sont parvenus à réaliser leur rêve.

Pour ma part, je pense qu'il existe quelque chose de pire que d'essayer de réaliser un rêve: c'est de ne plus en avoir. La peur est la pire des conseillères, quel que soit le domaine. La prudence et le réalisme, en revanche, font de très bons accompagnateurs, votre rêve restant le guide.

Personnellement, à 30 ans, j'ai décidé d'apprendre la guitare et j'ai vu que malgré mon âge canonique, c'était à ma portée. Ces derniers jours, j'ai décidé de prendre des cours d'improvisation, même si je dois me retrouver face à des gens ayant la moitié de mon âge. Ils ont également moitié moins conscience que moi de l'immense privilège que cela constitue.

Et puis je sais qu'un jour, lorsque mes enfants seront grands, je partirai m'installer dans un phare ou dans une maison au bord d'un petit lac ravitaillés par bateau ou hydravion, histoire que personne ne vienne m'enquiquiner.

Dans ma bulle, il y aura plein de livres et une télévision, mais surtout, une machine à écrire. A côté, il y aura une réserve inépuisable de papier. Par la fenêtre, j'aurai le loisir d'observer la brume, d'entendre le vent dans les feuilles ou le bruit des vagues, d'apercevoir un animal, de profiter du silence.

Et sur le papier, avec ma machine à écrire, j'aurai enfin le temps de coucher les histoires qui dorment à l'intérieur de moi et qui mûrissent avec les années.

Ca paraît absurde, irréaliste pour certains, trop accessibles pour d'autres. Mais vous savez quoi? Mes rêves, ce sont les seules choses au monde dont je suis réellement propriétaire. Et ça, ça n'a pas de prix...


On ne met pas tous les oiseaux en cage, leurs plumes brillent trop quand ils s’envolent et la part de vous-même qui sait que c’est un péché de les enfermer se réjouit.
Les évadés.



2 commentaires:

  1. Bonjour et un grand merci pour ce texte dont j'ai relevé certains passages comme l'on cueille quelques jolies fleurs!........
    "Redonner ou donner confiance aux enfants...pensant que j'étais toujours inférieure aux autres...ce qui a tétanisé ma volonté mon élan........"
    Aujourd'hui grand mère ,je m'éfforce de dire à mes petits enfants "Que tout est possible" avec du travail et de la volonté!!!!!!
    Bonne journée!(MD)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, chère MD! Quelle chance vous avez d'être grand-mère: je me réjouis que cela soit mon tour et que, du coup, je puisse gâter mes petits-enfants sans avoir le "mauvais côté" de l'affaire ;-) Je vous rejoins sur le travail, la volonté, et j'y ajoute la passion et un peu d'opportunisme!

    RépondreSupprimer