Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 22 janvier 2012

1ère Journée Mondiale des Aquoibonistes

Une fois de plus, l'idée n'a pas jailli de mon cerveau malade, mais de celui d'une personne bien intentionnée comme je les aime. Comme il faut rendre à Marc-Antoine ce qui appartenait à César, le terme d'Aquoiboniste lui-même m'a été plus que soufflé par ce lecteur impliqué qui rejoint donc le Comité Officiel des Journées Mondiales de l'Absurde (des gens qui me sauvent la peau lorsque mes neurones sont totalement asséchés).

Que sont ces Aquoibonistes, au juste? On peut leur trouver certaines similitudes avec les casseurs d'ambiance, les pessimistes, les dépressifs, les pragmatiques et autres catégories de l'espèce humaine qui se lèvent chaque matin en s'étonnant que le ciel ne leur soit pas encore tombé sur la tête.

Néanmoins, ils se distinguent de tous ceux précédemment cités. En effet, ils ne jugent pas nécessaires de casser l'ambiance: à quoi bon?... Etre pessimistes ne leur convient pas non plus, étant donné qu'il s'agit malgré tout d'une façon d'envisager le monde et là encore: à quoi bon?... Quant aux dépressifs, leur état est dû à un trop grand écart entre leurs idéaux et la réalité, et avoir des idéaux, à quoi bon?... Les pragmatiques, pour terminer, prennent les choses comme elles viennent, en ayant les pieds sur terre. Mais alors, si la vie est juste ce qu'elle est, à quoi bon?...

Pour l'Aquaboniste lambda, chaque geste est d'une pénibilité multipliée par dix: se lever, marcher, manger, vivre, faire l'amour, des enfants, travailler, gagner plus, gagner moins, partir, rester, vivre, mourir... à quoi bon, finalement? Les Aquoibonistes sont de grands sages qui ont bien compris que le sens de la vie est vain, puisque peu importe pourquoi nous vivons, nous allons tous mourir... Du coup, ils ne font rien, ou pas grand-chose. Et ne vivent rien, ou pas grand-chose.

J'aimerais bien pouvoir, à l'occasion de cette Journée qui leur est consacrée, leur montrer pourquoi, tant qu'à faire, il vaut mieux profiter des choses qui se présentent et les saisirent plutôt que de les subir. Pourquoi il vaut mieux prendre des risques pour accomplir sa vie en fonction de ses idéaux plutôt que de se résoudre à en vivre une que l'on n'a pas choisie. Pourquoi l'amour, la bouffe, les gosses et tout le tintouin, ça participe de rendre la vie totalement palpable, concrète, sublime.

J'aimerais pouvoir, mais... à quoi bon?

1 commentaire:

  1. J'ai raté la journée... Too Bad...
    J'ai bien aimé votre définition de l'aquoibonisme. Pour ma part, je développe le sujet sur ce blog, si ça vous dit :
    http://aquoiboniste.over-blog.com/

    RépondreSupprimer