Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

lundi 3 octobre 2011

1ère Journée Mondiale de la baleine

L'original...
Ben non, pas la vraie baleine, c'est pas rigolo... Je parle d'une baleine qui a fait le tour de la planète, du moins, d'une certaine frange de la population surfant sur le web et relayant le moindre truc un peu sympa. Oh, mais non, je ne dénigre pas: j'en fais partie!

Alors, la fameuse baleine c'est un phénomène qui date de début septembre de cette année (autant dire quasi obsolète sur l'échelle temporelle de la webosphère) et qui a commencé comme une anecdote: deux types s'échangeant des sms et l'un des deux lançant une création originale: une baleine formée à partir d'une bulle de conversation disponible sur iPhone (encore un point pour Steve, au passage).

Et voilà-t'y pas qu'une capture d'écran de la conversation est postée sur un site de partage. Effet boule de neige, la baleine sms ou autrement surnommée baleine "iPhone" se retrouve propulsée sur le devant de la scène à coup de partage de la capture d'écran en question, avant de donner lieu à des détournements aussi divers que variés, selon l'humeur ou les références culturelles des "artistes" du smartphone.

Perso, je trouve génial de constater ce que les gens font de leur temps libre ou de travail (je me tape bien 365 journées mondiales absurdes, qui suis-je pour juger?) et quand on sait la pression, le stress, les burn-out et autres conséquences que génère le système actuel, je trouve que de passer des heures à créer des trucs sur son smartphone sur lequel on passe de toute façon des heures, ça devrait être considéré comme thérapeutique.

La baleine, c'est qu'un exemple, y a plein d'autres "buzz" ou "créations de diffusion massive" qui voient le jour sans arrêt sur le web. Et ça a même un nom: des mèmes. Alors comme disait l'autre, que ce soit pour la baleine ou toute autre absurdité inoffensive qui s'empare de la toile: "qui mème, le suive!"

PS: si vous voulez faire une baleine à votre sauce, n'hésitez pas à la poster sur la page des Journées Mondiales

PS2: si vous voulez découvrir plus de mème, rendez-vous ici...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire