Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 29 octobre 2011

1ère Journée Mondiale de la solitude

Désolée pour tous les esprits chagrins qui viendraient chercher:
a. la confirmation que la solitude, c'est terrible
b. la confirmation que ma vie doit être bien vide

La solitude ne fait peur qu'à ceux qui n'ont jamais cherché à faire sa connaissance; et pourtant, elle est fidèle, constante et fiable; on sait que lorsqu'on la cherche, on la trouve et qu'elle nous laisse sans dire un mot dès qu'on lui préfère quelqu'un d'autre. Ma solitude, elle me connaît mieux que personne, et je crois qu'avec le temps, elle et moi on finit par vraiment s'apprécier... peut-être un peu trop.

Désormais, dès que je le peux, je file la rejoindre, parce qu'ensemble, on se fait de bons petits plats, de bonnes soirées et de merveilleuses nuits. Elle ne me fait jamais sentir que je fais partie des meubles, et nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver. Avec elle, pas besoin de tricher ou de faire semblant, plus je deviens moi et plus on devient proches.

Sans ma solitude, la vie serait beaucoup moins intéressante, car ma solitude me rend plus attentive aux choses et aux gens que lorsque j'étais plusieurs. L'autre permet souvent de masquer le pseudo-vide nos existences (le genre de truc qu'on se dit justement quand on n'a pas accepter que la solitude est le contraire du néant) et de faire taire le silence. Pourtant, la solitude est causante, profonde, passionnante. Quand j'ai vécu une expérience intense, j'aime la partager avec cette solitude si prompte à me maintenir dans le même état plutôt qu'à m'ennuyer avec des échanges "de bon ton".

Avec elle, je ne suis pas obligée d'être polie, ni de la valoriser parce qu'elle manquerait de confiance en elle: non, ma solitude sait parfaitement ce qu'elle vaut et grâce à elle, je sais aussi que je ne serai plus jamais seule. A ceux qui pensent qu'être seule quand on est seule, c'est triste, je vais vous dire ce que je pense: ce qui est vraiment triste, c'est d'être seule quand on est à deux.

1 commentaire:

  1. Juste pour toi,  "notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude." (Maupassant)

    RépondreSupprimer