Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 8 octobre 2011

1ère Journée Mondiale du Luxe


Vous allez me dire : comme si c’était pas assez frustrant d’être envahis de produits – sacs à main, chaussures, vêtements, bijoux, voitures – qu’on pourra jamais se payer, voilà que maintenant le luxe a même droit à sa Journée Mondiale… Camarades, on nous spolie !

Sauf que… non. D’abord, reste à définir ce qu’est le luxe. La publicité vous a déjà vendu que « le vrai luxe, c’est l’espace » ou encore que le vrai luxe, c’est d’avoir du temps (argument très fréquent pour exposer les avantages des services en tous genres, notamment ceux relatifs au e-commerce), pourtant, ne nous leurrons pas : le vrai luxe, c’est le luxe. Les Maisons de couture, de joaillerie, etc., les jets privés, les îles au milieu de nulle part, et tout autre fantasme qui donne envie à n’importe qui de devenir millionnaire – mais pas forcément d’être prêt à tout pour y arriver.

Le vrai luxe, ça fait rêver ? Tant mieux. Oui, c’est frustrant, non, il y a des choses auxquelles le commun des mortels n’accèdera pas, et alors ? L’eau potable non plus n’est pas accessible à tout le monde, c’est pas pour autant qu’on doit la mépriser ou en vouloir à ceux qui peuvent boire tous les jours à leur robinet, laissant parfois couler l’eau pendant qu’ils se brossent les dents, par négligence. Pourtant, ça aussi, c’est une forme de luxe…

Imaginez qu’on retire demain tous ces objets de convoitise des vitrines, des magazines, des médias en général, qu’on les raye de la carte de nos référentiels, franchement, nous, les grands, on rêverait de quoi ? D’aller sur la lune ? Il est rare que quand on demande à quelqu’un « tu ferais quoi si tu gagnais à la loterie ? », il vous réponde « je deviendrais astronaute » ou « je donnerais tout pour développer la recherche contre le cancer ». Triste ? Non, humain.

Parce qu’il y a des passions qui n’ont pas besoin d’argent pour être assouvies ou des causes qui avancent heureusement aussi grâce à une multitude de petits dons, et que, fondamentalement, l’espèce humaine reste égoïste.

Et pourtant, dans notre égoïsme, nous nous ressemblons, nous rêvons de choses similaires. Le luxe, c’est du rêve.

Et l’Homme a besoin de rêver. Longue vie au luxe !

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