
Sauf que… non. D’abord, reste à définir ce
qu’est le luxe. La publicité vous a déjà vendu que « le vrai luxe, c’est
l’espace » ou encore que le vrai luxe, c’est d’avoir du temps (argument
très fréquent pour exposer les avantages des services en tous genres, notamment
ceux relatifs au e-commerce), pourtant, ne nous leurrons pas : le vrai
luxe, c’est le luxe. Les Maisons de couture, de joaillerie, etc., les jets
privés, les îles au milieu de nulle part, et tout autre fantasme qui donne
envie à n’importe qui de devenir millionnaire – mais pas forcément d’être prêt
à tout pour y arriver.

Imaginez qu’on retire demain tous ces objets
de convoitise des vitrines, des magazines, des médias en général, qu’on les
raye de la carte de nos référentiels, franchement, nous, les grands, on
rêverait de quoi ? D’aller sur la lune ? Il est rare que quand on
demande à quelqu’un « tu ferais quoi si tu gagnais à la
loterie ? », il vous réponde « je deviendrais astronaute »
ou « je donnerais tout pour développer la recherche contre le cancer ».
Triste ? Non, humain.
Parce qu’il y a des passions qui n’ont pas
besoin d’argent pour être assouvies ou des causes qui avancent heureusement
aussi grâce à une multitude de petits dons, et que, fondamentalement, l’espèce
humaine reste égoïste.
Et pourtant, dans notre égoïsme, nous nous ressemblons,
nous rêvons de choses similaires. Le luxe, c’est du rêve.
Et l’Homme a besoin de rêver. Longue vie au
luxe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire