Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 1 octobre 2011

1ère Journée Mondiale d'un emploi dans la météo

Honnêtement, je pense que c'est devenu le métier le plus compliqué et le plus risqué du monde. Compliqué, parce que comme les saisons ont perdu la boule et "que c'est qu'à cause de la serre qu'il fait plus chaud", chacun y va de son avis sur le temps qu'il fera demain, la semaine prochaine, voire les 25 premières années.

Ensuite, entre les cartes qui nous montrent la moitié des "States" engloutie (ça, c'est qu'à cause qu'il fait plus chaud, les icebergs ils fondent et font grimper le niveau des eaux), les tsunamis et autres typhons qui se multiplient, mais aussi la sécheresse qui empêche nos agriculteurs de nourrir leurs bêtes (j'ai toujours pas compris pourquoi on leur donne pas l'eau des icebergs?), franchement, c'est un métier à recommander aux jeunes: on ne s'ennuie jamais.

Mais attention, la concurrence pour les présentateurs météo, elle, est rude. En effet, désormais, chacun peut voir à tout moment quel temps il fera dans les 5 jours à venir et dans n'importe quel coin du monde sur son smartphone, le tout avec de jolis petits dessins de nuages, de soleil, de pluie, de neige (tiens, est-ce qu'il y a un pictogramme pour les cyclones?). D'ailleurs, y a qu'à voir à quel point les télévisions se donnent du mal pour rassurer leurs stars maison! Maintenant, on les invite même pendant le journal pour qu'ils nous fassent le teaser de ce qu'ils présenteront 10 minutes plus tard. Ca donne ça:

Toc, toc, toc, qui est là?
- Alors, Jacqueline (il s'agit d'un nom d'emprunt pour la protéger, évidemment...), on dirait que la semaine s'annonce caniculaire?
- Tout à fait, mon cher Thierry, et vous allez voir tout à l'heure, mercredi nous réserve une surprise de taille pour un 28 septembre!...
- C'est dit: chers téléspectateurs, vous brûlez d'impatience d'en savoir plus sur ce FAMEUX mercredi? Ne ratez pas Jacqueline dans son grand show de 20h32!!

Waouh, si avec ça, vous êtes pas collés devant votre poste à l'heure dite pour apprendre que mercredi, le thermomètre ne grimpera pas de 2, pas de 3, pas de 4, mais de 5 degrés, c'est que vous n'avez pas de coeur...

Côté risque, il y a aussi le fait que le téléspectateur lambda a l'air de considérer que le type qui bosse dans la météo ne se contente pas d'étudier ou d'annoncer le climat, non, non: c'est lui qui le fabrique. Comme au match de foot, quand l'analyste de Météo-"Peu importe quel pays" vient expliquer qu'on va essuyer des semaines d'intempéries violentes ou de sécheresse, faut entendre les gens s'énerver sur le pauvre bougre comme on s'en prend à l'arbitre sur le terrain!! "Mais p*****, c'est pas vrai: y fout quoi?? C'est quoi ce temps de m**** qu'y nous annonce l'autre cravaté?". Pour un peu, sa tête est mise à prix parce que le mercredi 28 septembre, ça fera 2 semaines qu'il n'a pas plu et qu'on se demande pourquoi ce mec n'a pas encore passé un coup de fil aux nuages histoire de leur expliquer que nous, ça nous arrange pas, tout ce soleil.

En résumé, y a que Canal+ qui a réussi à faire de la météo un vrai job cool...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire