Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

lundi 24 octobre 2011

1ère Journée Mondiale de l'écologie


Honnêtement, sur le principe, je n'ai rien contre l'écologie, au contraire, je trouve ça bien. Sur le principe. Parce que côté mise en pratique, c'est un peu plus nuancé. Déjà, je me force à trier le verre, le papier et le carton (quoiqu'apparemment faut séparer) et puis le reste, ben c'est le reste.

Du coup, je me retrouve avec : une poubelle standard, le fait de devoir attendre qu'on vienne chercher mon papier (les déchetteries ont des heures d'ouverture qui vont à l'encontre du bon sens) et de devoir me rendre avec mes bouteilles aux containers dévolus (me retrouvant souvent avec des bouchons dont je ne sais pas quoi faire).

Maintenant, si je voulais vraiment bien faire les choses, je devrais aussi enlever les étiquettes des bouteilles , les agrafes du plastique (notamment dans le cas des emballages de jouets) et bien sûr, ne pas mettre mes bouteilles en PET dans ma poubelle, ni mon compost, d'ailleurs. Pourtant, bien que je me fasse engueuler par mes filles lorsque je jette mon PET et que je culpabilise un maximum en voyant ce qui pourrait servir d'engrais (surtout ici, à la campagne) finir à la poubelle, tout ça m'emmerde.

Parce que si je voulais VRAIMENT bien faire les choses, je ne roulerais pas en voiture (en tous cas pas dans celle-ci), je réfléchirais à une destination en fonction du bilan carbone de mes déplacements, je n'achèterais que des produits de nettoyage verts (j'ai déjà progressé en remplaçant les produits douche et autres savons pour les mains par du savon "à l'ancienne" sans emballage!), bref, je changerais ma façon de vivre.

Or, en bon être humain que je suis, je n'y suis pas prête, en tout cas pas sans un gros coup de main extérieur, du type: mettre les 18 containers concernés devant ma porte, me payer une partie de mon voyage lorsque je choisis une destination "écologique", me permettre d'amener mes filles à l'école et d'aller au travail en moins d'une heure vingt, etc. Pragmatique et rationnel, hein?

Déjà en cuisine, j'ai jamais été fan du dissocié, des régimes, des contraintes. Ben l'écologie, ça me fait le même effet: une impression que les gens autour de moi qui pratiquent activement sont aussi prosélytes que les anciens fumeurs, les gens au régime, les religieux, etc. En gros, avant de trier ses déchets, faudrait quand même déjà commencer par trier parmi les écologistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire