Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 9 juillet 2011

1ère Journée Mondiale des bondieuseries

Je sais pas pour vous, mais moi, y a des objets qui me font froid dans le dos. J'adore entrer dans une cathédrale, observer les vitraux, entendre les chants des fidèles. Il m'est même arrivé de lire la Bible, c'est dire si je ne suis pas réfractaire.

En revanche, il y a des trucs qui me font vraiment flipper et qu'on trouve plutôt chez les particuliers. En tête de mon hit-parade des horreurs: la Sainte-Vierge sous cloche, entourée de petites ampoules aux couleurs variées qui s'éclairent quand on branche l'objet. Il y aussi les lampes "Marie", les petits tableaux à son effigie, et j'ai même vu la statuette qui change de couleur en fonction de la chaleur...

Y a quand même un truc étrange, non? On peut y croire ou pas, Jésus, Marie et les autres sont des légendes. Pourtant, pas un designer pour nous faire un meuble trendy, pas un bijoutier pour nous proposer des créations sublimant les personnages, pas un peintre pour se mouiller à faire un truc qu'on aimerait afficher chez soi, nada!

Est-il écrit quelque part que les représentations religieuses doivent être de mauvais goût ou est-ce simplement une façon de tester de façon cruelle la foi des uns et des autres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire