Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 22 juillet 2011

1ère Journée Mondiale du présentéisme

Qu'est-ce qu'elle a encore été chercher, votre Journéesmondialiste? Eh bien, figurez-vous que ça figure dans le dictionnaire et que c'est même reconnu par les assurances maladies comme le fait d'être présent sur son lieu de travail alors que votre état de santé psychologique ou physique ne le permettrait pas forcément. Les assurances considèrent cette définition comme positive. Evidemment.

Je préfère l'autre version du présentéisme, celle qu'on observe communément. Allez, vous en connaissez tous des comme ça: ils font leurs 8 heures et quelque sur leur lieu de travail, s'accorde la pause café réglementaire, débordent un peu sur le temps du lunch et sont les premiers à vous regardez de travers quand vous arrivez en retard. Quand ils font des heures supplémentaires, tout le monde le sait, et ils prennent plaisir à vous communiquer leur heure d'arrivée (rarement celle de départ, bizarrement).

Pourtant, à y regarder de plus près, on se demande comment ils font pour remplir leurs journées et surtout, pourquoi on estime que tout le monde a besoin de 8.5 heures de présence pour accomplir les tâches confiées. Faut voir les dommages causés. Quand vous avez fini le même boulot que les autres en deux fois moins de temps, vous finissez par faire acte de présence, c'est tout. Personne n'est de toute façon productif sur une journée entière. C'est prouvé. C'est valable dans plein d'autres contextes. Et pendant ce temps-là, vous avez des gens qui font acte de présence partout. Y compris sous leur propre toit.

Pour la peine, je vais vous dévoiler un truc: vous m'imaginez peut-être en train de trimer pour rédiger les Journées? Eh bien non, ça me prend entre 5 et 15 minutes par jour. Alors finalement, si j'étais payée pour faire ça, est-ce que je ne mériterais pas mon salaire juste parce que c'est réalisé rapidement? Vous auriez moins de plaisir à me lire? Ca aurait moins de valeur?

Finira-t-on un jour par considéré le salaire (et le reste) en fonction du résultat et non en fonction du temps passé à réaliser un travail? Vous imaginez: gagnez la même chose en travaillant deux ou trois fois plus efficacement? Travailler mieux pour gagner plus (Aline for President, envoyez 1 au 118 218)!

C'est décidé, je me présente aux prochaines présidentielles. Comment ça, y en a pas, chez nous? M'en fous, j'irai faire acte de présence dans un hémicycle, alors... comme tout le monde...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire