Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

dimanche 24 juillet 2011

1ère Journée Mondiale des meilleurs qui partent d'abord

Le club des "27"... Robert Johnson, Jim Morrison, Janis Joplin, Kurt Kobain, Brian Jones, Jimi Hendrix et hier, Amy Winehouse (il y en a d'autres mais moins illustres...), autant de stars de la musique qui ont disparu à l'âge de 27 ans. Une malédiction? Pas vraiment. On ne peut pas parler de morts naturelles non plus, hein! Drogue, suicide, accident de voiture ou meurtre, les membres du club très "select" ont disparu dans la fleur de l'âge, en pleine ascension, de façon violent, quoiqu'attendue.

En creusant un peu, j'ai aussi découvert qu'il existait une autre "malédiction" musicale, celle de la 9ème symphonie. Après le décès de Beethoven, de nombreux compositeurs ont eu peur de s'attaquer à une 9ème, avec raison, d'ailleurs, puisque Schubert et Mahler (et d'autres encore) ont finalement connu la mort après leur 9ème symphonie. Mozart y a visiblement échappé puisqu'il en a composé plus d'une soixantaine.

La 9ème pour les "classiques" et 27 ans pour les "contemporains"? En même temps, sur la masse de stars qui existent et qui décèdent, la probabilité qu'une petite dizaine le fasse à un âge identique n'est statistiquement pas si étrange...

Par contre, que les meilleurs partent toujours d'abord, ça, ça paraît beaucoup plus rationnel. Cependant, ça me fait me demander si le fait que j'approche la quarantaine et que je sois encore présente ne parle pas en la défaveur de cette théorie... Finalement, il n'y a peut-être pas de malédiction ou de règles: la mort choisit au hasard et nous essayons d'y voir des signes... La preuve: hier, Amy devait être sur la scène du Paléo (initialement), et j'y étais, au Paléo. Tous ceux qui s'y trouvaient, comme moi, on trouvé cela étrange. Pourtant, ça ne l'était que pour ceux qui étaient hier soir au Paléo. Très relatifs, les signes, non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire