Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 29 juillet 2011

1ère Journée Mondiale du spam

Spam ou pourriel (en bon français), les mails commerciaux non désirés ont envahi nos boîtes électroniques avec leurs promesses absurdes, augmentant au fil des ans. D'ailleurs, à la fin de ce billet, je vous garantis que vous serez aussi con qu'avant et que votre sexe aura toujours la même taille. Ca, c'est fait.

N'empêche que ça devient difficile de dire ce qui peut être considéré comme de la pollution de nos comptes mail, avec le nombre de trucs débiles qu'on reçoit, au point que même mes Journées Mondiales peuvent être considérées comme du spam si on y réfléchit bien (je rigole, évidemment que ça ne vaut pas pour les contenus à forte valeur ajoutée!!). On se fait spammer au boulot, spammer sur facebook, sur twitter, spammer dans le quotidien, par les bavardages des voisins dans les transports en commun, à la caisse du supermarché, nos propres potes, parfois. La différence c'est que dans ces cas, il n'y a pas d'objectif commercial à proprement parler, il s'agit plus de pollution social. On ne demande même pas à acheter quoi que ce soit, non, on subit. J'ai décidé d'appeler ça du pourrcial (pourri/social - quel beau néologisme!).

Et le pourrcial est partout, c'est certain. Comme une épidémie transculturelle et sociologique, un truc bien plus dangereux que les pourriels, car le seul moyen d'y résister, c'est de s'enfermer chez soi, seul, sans téléviseur, sans téléphone, sans colocataire, vraiment seul (l'iPad aussi, tu me le vires, hein!). Là, enfin, notre cerveau peut effectuer son cheminement librement, loin des inepties conversationnelles et des conventions à respecter. Le pourrcial, c'est le mal du siècle, auquel on a donné de nouveaux outils à travers les réseaux sociaux et leur chat respectif: les conversations instantanées. Instantanément superficielle et sans autre intérêt que de ne pas avoir à s'extirper de son training ou de composer un numéro de téléphone.

De toute façon, le pourrcial est aussi largement présent dans la vie réelle, puisqu'on est bien obligés de vivre en communauté et d'accepter de rentrer en contact avec L'AUTRE...

Anti-pourrcial, ne perd pas ton sang-froid, fais comme moi: installe-toi à la campagne, en face d'une ferme et tu découvriras que le silence aussi, est dans le pré (ça au moins, on en est sûr).

(En espérant que ce billet a tenu ses promesses et que vous n'êtes ni plus intelligent, ni mieux équipé qu'avant... je ne voudrais pas en plus être accusée de publicité mensongère)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire